Fils de Jacques II d’Aragon et de Blanche d’Anjou .
Le 10 septembre 1314 il épouse Thérèse d’Entença héritière du comté d’Urgell [1]. Ce mariage était le fruit d’un arrangement entre le comte Armengol X d’Urgell et le roi Jacques II.
Le comte, sans descendant, convint de transmettre son comté à sa petite-nièce Thérèse d’Entença en échange d’une rente de 10 000 sous. L’accord prévoyait aussi que Thérèse épouserait l’infant Alphonse, permettant ainsi à la couronne de contrôler l’Urgell, dernier comté autonome de Catalogne.
Il devint en 1319 l’héritier présomptif après la renonciation de son frère aîné Jacques. Son père l’associa au pouvoir en lui confiant la charge de procureur général de la couronne d’Aragon. En 1323-1324 il commande l’expédition catalane lancée en Sardaigne, royaume qui avait été attribué à Jacques II d’Aragon par le pape en 1297 mais restait de fait indépendant.
Après son accession au trône en 1327, Alphonse IV continua la politique de soumission de la Sardaigne entreprise par son père. Il mena une guerre contre Gênes entre 1329 et 1336 qui lui permit de prendre Sassari [2], position-clé pour le contrôle de la Sardaigne. Sa première femme étant morte peu avant son couronnement, il épousa en 1329 Éléonore de Castille , fille du roi Ferdinand IV.
Il tenta à cette période de conquérir le royaume de Grenade [3] et celui d’Almeria [4] mais ces tentatives se soldèrent par un échec.
Au royaume de Valence [5], il publia en 1329 la Juridiction alphonsine qui renforçait les droits des seigneurs locaux, ce qui ne les empêcha pas de s’opposer au roi dans les années 1330 lorsqu’il voulut constituer un apanage important en pays valencien pour ses plus jeunes fils.
En 1333, la peste noire fit sa première apparition en Catalogne et au royaume de Valence. En quelques années Barcelone perdit 10 000 habitants.