Né à Séville, il est le fils de Sanche IV et de Maria Alfonso de Molina. Il règne le 25 avril 1295 à la mort de son père tout d’abord sous la tutelle de sa mère jusqu’en 1301, en 1296 son oncle Jean de Castille se proclame roi de Castille sous le nom de Jean 1er mais sera rapidement relégué dans le Léon et contraint d’abdiquer en sa faveur en 1301, date à laquelle il règne personnellement sous des auspices cléments surtout grâce à l’action de sa régente mère qui aura su en cette période de troubles maintenir la légitimité de son fils en s’appuyant sur le peuple lorsque cela fut nécessaire contre une partie de la noblesse s’appuyant sur les royaumes chrétiens voisins.
En 1301, il s’allie au Portugal puis avec l’Aragon. Il repoussa les Maures qui avaient conquit ses États, et leur enlève provisoirement Gibraltar, en 1310, et Quesada [1].
Il se mari à Valladolid [2] le 23 janvier 1302 avec Constance du Portugal, fille de Denis 1er du Portugal et de Isabelle d’Aragon.
Il meurt à Jaen [3], le 7 septembre 1312 et fut inhumé en la chapelle royale de la cathédrale de Cordoue [4], puis son corps sera finalement transféré en l’église collégiale de San Hipolito à Cordoue [5].