Seconde femme d’Edwin de Northumbrie. Fille du roi AEthelbert de Kent et de la princesse mérovingienne Berthe, elle était par conséquent la sœur d’Eadbald. Le mariage d’Æthelburg et d’Edwin, en 625, entraîna la conversion du nord de l’Angleterre au christianisme.
Selon Bède le Vénérable, Eadbald autorisa le mariage de sa sœur avec Edwin à la seule condition qu’elle et son entourage soient autorisés à pratiquer librement le christianisme une fois en Northumbrie [1], et c’est ainsi que Paulin d’York accompagna Æthelburg en tant que chapelain [2]. Edwin se convertit au christianisme deux ans après leur mariage et initia la construction de la première cathédrale d’York, où il fut baptisé en 627.
AEthelburg eut un rôle important dans la conversion des Northumbriens, et Bède consigne des lettres et présents que le pape Boniface V envoya à Edwin et à sa femme. Après la mort d’Edwin à la bataille de Hatfield Chase [3] en 633, elle s’enfuit au Kent avec Paulin et ses enfants.
À son retour dans le Kent [4], elle se vit offrir par son frère Eadbald une villa romaine en ruine à Lyminge [5]. Elle y fonda une abbaye, considérée comme le premier monastère du Kent. C’est un monastère double, c’est-à-dire accueillant aussi bien les hommes que les femmes.
Elle meurt en 647 à Lyminge. Ses reliques furent conservées à la collégiale de Cantorbéry jusqu’à la dissolution des monastères [6], ordonnée par Henri VIII.