Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tithraustes

vendredi 26 mai 2017

Tithraustes

Satrape persan de Sardes au début du 4ème siècle av. jc

En raison des documents historiques rares, on sait peu de l’homme ou ses activités. Il fut envoyé à partir de Suse [1] pour remplacer Tissapherne en 395 av.jc, et, après avoir arrêté son prédécesseur, le fit exécuter.

Pour éliminer la menace sur sa satrapie [2] par l’armée spartiate de Agésilas, Tithraustes persuada Agésilas à marcher au nord dans la satrapie de Pharnabaze. Après cet événement, aucune autre action de son vivant peuvent être tracées.

Xénophon dit que Tithraustes envoya Timocrate de Rhodes en Grèce pour attiser l’opposition à Sparte, mais cela semble peu probable pour des raisons chronologiques.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Tithraustes/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Suse ou Shushan dans la Bible est une ancienne cité de la civilisation élamite, devenue au 5ème siècle av. jc la capitale de l’Empire perse achéménide, située dans le sud-ouest de l’actuel Iran à environ 140 km à l’est du fleuve Tigre.

[2] Une satrapie était une division administrative de l’empire achéménide (Perse), Royaume de Macédoine et de l’empire Séleucide.