Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Caius Julius Saturninus

Caius Julius Saturninus

lundi 10 novembre 2014 (Date de rédaction antérieure : 13 août 2011).

Caius Julius Saturninus (mort en 281)

Usurpateur romain en 281

Originaire de la province de Maurétanie [1] il est un ami de l’empereur Probus qui le nomme gouverneur de la province de Syrie.

En 281, profitant de la présence de l’empereur en Gaule romaine, il se rend à Antioche [2] et se fait acclamer par les légions présentes dans la ville.

Mais Probus triomphe vite des usurpateurs gaulois, les troupes d’autres garnisons d’Orient restées fidèles à l’empereur légitime marchent sur la ville et exécutent Saturninus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire des empereurs romains/ Saturninus/ (Caius Julius Saturninus)

Notes

[1] La Maurétanie désigne le territoire des Maures dans l’Antiquité. Il s’étendait sur le Nord-ouest et central de l’actuelle Algérie, et une partie du nord Marocain. Sous Rome, le territoire fut divisé en provinces :
- Maurétanie Césarienne, qui correspond à l’Algérie centrale et occidentale. La capitale était Caesarea (actuelle Cherchel ou Cherchell).
- Maurétanie Sitifienne , créée par Dioclétien pour la partie orientale de la Maurétanie Césarienne avec Sitifis (actuelle Sétif en Algérie) comme capitale.
- Maurétanie Tingitane, qui correspond à peu près au Nord du Maroc actuel. Les villes principales sont Volubilis, Sala, Lixus, Banasa, Ceuta, Melilla et Tingis (actuelle Tanger) qui en était le chef-lieu. Elle fut attachée administrativement à la province d’Espagne (la Bétique) Le nom a donné aujourd’hui Mauritanie, qui est un État d’Afrique de l’ouest, situé au sud du Sahara, adhérant à la Ligue arabe.

[2] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay. Elle est située au bord du fleuve Oronte. Antioche était la ville de départ de la route de la soie.