Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Guillaume II de Hollande

Guillaume II de Hollande

mercredi 12 avril 2017

Guillaume II de Hollande (1227-1256)

Comte de Hollande de 1234 à 1256-Roi des Romains de 1247 à 1256

Fils de Florent IV comte de Hollande , et de Mathilde de Brabant . Il ne fut jamais empereur.

Il n’a que 7 ans, lorsque son père est tué accidentellement lors d’un tournoi à Corbie [1], le 19 juillet 1234.

Ses oncles Guillaume et Otton sont nommés régents du comté de Hollande, de 1234 à 1239.

Grâce au soutien de son oncle Henri II duc de Brabant et de l’archevêque de Cologne [2], il est élu roi des Romains le 3 octobre 1247, après la mort d’ Henri le Raspon lequel a remplacé l’empereur Frédéric II, déposé et excommunié par le pape Innocent IV.

Après un siège de 5 mois, Guillaume prend Aix-la-Chapelle aux partisans de Frédéric II, et peut alors être couronné roi le 1er novembre 1248, même si la plupart des princes allemands ne reconnaissent son élection qu’après son mariage en 1252.

Dans son comté, Guillaume doit affronter le comte de Flandre pour le contrôle de la Zélande [3]. En tant que roi, il s’octroie le comté de Zélande [4]. En juillet 1253, il défait l’armée flamande à Westkapelle [5], et conclut une trêve un an plus tard. Sa politique anti-flamande dégrade ses rapports avec le royaume de France.

À partir de 1254, il mène un certain nombre de guerres contre les Frisons [6]. Il bâtis quelques châteaux-forts, à Heemskerk [7] et à Haarlem [8] et construit des routes, pour faciliter les opérations guerrières contre les Frisons.

Durant une bataille près de Hoogwoud le 28 janvier 1256, son cheval tombe dans la glace. Son corps n’est ramené en Hollande que 26 ans plus tard par son fils Florent . Il est enterré en l’abbaye de Middelbourg [9]. Il ne fut jamais sacré empereur.

Guillaume avait concédé des privilèges à plusieurs villes. La ville de La Haye se développa autour d’un château qu’il avait fait construire en 1248.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « William II, Count of Holland »

Notes

[1] Corbie est une commune française, située dans le département de la Somme. Corbie est le siège de la communauté de communes du Val de Somme.

[2] Le diocèse de Cologne, en Allemagne, fut fondé 4ème siècle et devint archidiocèse métropolitain de rite romain au 8ème siècle. Au 13ème siècle, l’archevêque de Cologne prend le rang prestigieux de Prince Électeur du Saint Empire, le territoire de l’archevêché se muant en Électorat de Cologne.

[3] La Zélande est une province maritime du sud-ouest des Pays-Bas, bordée à l’ouest par la mer du Nord, au sud par la frontière belge, à l’est par le Brabant et au nord par la Hollande-Méridionale.

[4] Le comté de Zélande était l’une des Dix-Sept Provinces. Il forme aujourd’hui avec la Flandre zélandaise la province de Zélande. Le territoire a toujours été un pion dans la compétition entre ses voisins plus puissants, les comtés de Hollande, de Hainaut et de Flandre. En 1323, lors du traité de Paris entre la Flandre et le Hainaut/Hollande, le comte de Flandre a renoncé à ses revendications sur la Zélande et a reconnu le comte de Hollande comme comte de Zélande. Néanmoins, elle est restée un état indépendant, passant successivement sous l’autorité des comtes de Hollande, des ducs de Bourgogne, puis des Habsbourg d’Espagne.

[5] Westkapelle est une ville de la commune néerlandaise de Veere, en Zélande, sur l’ancienne île de Walcheren. Westkapelle est le point le plus occidental de Walcheren.

[6] Les Frisons sont un peuple germanique appartenant sur le plan ethnolinguistique au rameau westique. Ce peuple s’est sans doute formé tardivement, au 2ème siècle de notre ère, et a pu être confondu, à l’origine, avec ses plus proches voisins : les Angles, les Jutes et les Saxons. Ils peuplaient à l’époque romaine la plaine du Nord de l’Allemagne (actuels länder de Schleswig-Holstein et de Basse-Saxe), une partie des Pays-Bas et de la péninsule du Jutland au Danemark.

[7] Heemskerk est une ville et une commune néerlandaise, en province de Hollande-Septentrionale. La ville a donné naissance au peintre de la Renaissance Maarten van Heemskerck

[8] Haarlem est une ville des Pays-Bas, la capitale de la province de Hollande-Septentrionale et le centre de la région de Zuid-Kennemerland. Haarlem qui fut fondé au 9ème siècle sur les bords d’un cordon littoral d’un lac appelé Haarlemmermeer, est doté d’un riche passé et a obtenu les franchises communales depuis plus de 750 ans. Les brasseries, la construction navale et l’industrie textile ont fait autrefois de Haarlem l’une des villes les plus prospères des Pays-Bas.

[9] Fondée au 12ème siècle par des moines de l’ordre des Prémontrés, l’abbaye de la ville abrite deux églises gothiques : la Nieuwe Kerk et la Koorkerk, ainsi que le musée de Zélande (nl). Middelbourg est en outre le siège de la Roosevelt Academy, une petite université cependant prestigieuse.