Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Laurent de Rome

vendredi 13 décembre 2013 (Date de rédaction antérieure : 13 août 2011).

Laurent de Rome (vers 210-258)

Laurent de Rome

Né à Huesca [1], au royaume d’Aragon en Espagne Son père s’appelle Orence, et sa mère Patience. Afin de compléter ses études humanistiques et liturgiques il fut envoyé, tout jeune encore, dans la ville de Saragosse, où il fit la connaissance du futur pape Sixte II .

Sixte II l’établit le premier des 7 diacres attachés au service de l’Église romaine. Il avait, en cette qualité, la garde du trésor de l’Église et était chargé d’en distribuer les revenus aux pauvres. Avant de mourir, il aurait expédié la coupe utilisée par Jésus-Christ lors de la Cène, qui faisait partie de ce trésor, à ses parents, à Huesca. Elle est de nos jours conservée dans la cathédrale de Valence en Espagne.

Cependant le préfet de Rome informé que l’église possédait des trésors, fit venir Laurent et lui enjoignit de les livrer pour les besoins publics. Il demanda un peu de temps, fit venir les orphelins, puis dit au préfet en les lui montrant “Voilà les trésors de l’Église, que je vous avais promis”. À cette vue, le préfet entra en fureur, et, croyant l’intimider, lui dit que les tortures qu’il aurait à souffrir seraient prolongées et que sa mort ne serait qu’une lente et terrible agonie. Ayant ordonné qu’on dépouillât Laurent de ses habits, il le fit d’abord déchirer à coups de fouet, puis étendre et attacher sur un gril, de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés ne devaient consumer sa chair que peu à peu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de Nominis/ Saint Laurent de Rome/ Diacre et martyr à Rome/ histoire des saints

Notes

[1] Huesca est une commune d’Espagne, capitale de la province du même nom, dans la communauté autonome d’Aragon comarque de Hoya de Huesca