Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Perdiccas II

jeudi 16 mars 2017

Perdiccas II

Roi de Macédoine entre 454 et 414 / 413 av. jc

Perdiccas était l’aîné des cinq fils d’Alexandre 1er de Macédoine. Soit du fait d’une décision de son père ou sous la pression de ses frères, Perdiccas II doit consentir lors de son avènement à un partage des possessions paternelles. Toutefois les frères du nouveau souverain n’ont pas tous bénéficié de cette répartition. Ménélaos et Amyntas demeurent des personnages obscurs. Le cas d’Alcétas et surtout de Philippe est très différent.

Alcétas, qui devait être le plus âgé, reçoit un territoire dont Perdiccas II le dépouillera, sans doute assisté de Philippe. Ce dernier conservera une souveraineté de longues année après la mort de son père et nouera des alliances étrangères et lors de son attaque contre la Macédoine en 429 av. jc le roi des Thraces [1] Sitalcès est accompagné d’un fils de Philippe nommé comme son oncle Amyntas, dont il veut faire un roi de Macédoine.

Perdiccas II avait eu au moins 2 fils, l’un nommé Archélaos avec Simiché, une esclave de son frère Alcétas, et l’autre, avec son épouse légitime Cléopâtra, fils qui fut noyé à l’âge de 7 ans par son demi-frère Archélaos après la mort de leur père.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Perdiccas II/ Portail de la Grèce antique/ Roi de Macédoine

Notes

[1] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale