Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Publius Petronius ou Gaius Petronius

Publius Petronius ou Gaius Petronius

dimanche 8 janvier 2017

Publius Petronius ou Gaius Petronius (vers 75 av. Jjc - vers 20 av. jc)

Second des trois préfets d’Égypte [1] sous Auguste vers 25 av. jc à vers 20 av. jc.

Il mène campagne dans le sud du territoire du Soudan face aux troupes du royaume de Méroé [2], qui avaient auparavant attaqué l’Égypte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gaius Petronius »

Notes

[1] Le préfet d’Égypte est un haut fonctionnaire désigné par l’empereur romain, son délégué personnel, pour diriger Alexandrie et l’Égypte. Il s’agit donc du gouverneur impérial de la province, poste réservée aux chevaliers romains.

[2] Méroé est une cité antique de Nubie, capitale d’un royaume tardif et connue pour ses nécropoles à pyramides à forte pente relativement bien conservées. Cette cité a formé la capitale du royaume de Koush pendant plusieurs siècles. Le royaume koush de Méroé, qui a donné son nom à l’île de Méroé, fait aujourd’hui partie du Soudan moderne, une région limitée par le Nil (de la rivière Atbara à Khartoum), la rivière Atbara et le Nil Bleu. Cette cité, située en aval de la sixième cataracte du Nil en Nubie, donne son nom à une brillante civilisation qui se développe depuis la première cataracte jusqu’au confluent des deux Nils et sans doute plus au sud, entre le 4ème siècle av. jc et le 4ème siècles ap. jc. Influencée par ses voisins, surtout l’Égypte lagide des Ptolémées puis romaine, mais aussi le Proche-Orient et la Perse, elle connaît un âge d’or au 1er siècle avant notre ère.