Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Marcus Aurelius Claudius Quintillus dit Quintillus

Marcus Aurelius Claudius Quintillus dit Quintillus

mardi 12 novembre 2019 (Date de rédaction antérieure : 12 août 2011).

Marcus Aurelius Claudius Quintillus dit Quintillus

Empereur de août à octobre 270

Frère cadet de l’empereur romain Claude le Gothique il lui succède brièvement d’août à octobre 270.

Originaire de la province de Mésie [1] et militaire comme son frère, qui lui confia la défense de l’Italie du nord. À la mort de Claude, ses soldats le proclamèrent empereur à Aquilée [2], et le Sénat romain confirma son titre.

Au bout de 2 mois, la puissante armée de Pannonie [3] proclama Aurélien à Sirmium [4]. Quintillus n’ayant pas les moyens de s’y opposer, ses troupes se rallièrent à Aurélien.

Il meurt en se faisant ouvrir les veines à la nouvelle de l’avènement d’Aurélien, ses amis lui ayant conseillé de se retirer et de céder volontairement le pouvoir à un concurrent beaucoup plus fort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Thomas M. Banchich Canisius College/ Empereurs romains/ Quintillus/ traduit de l’anglais par mes soins

Notes

[1] La Mésie est une contrée balkanique de l’Europe ancienne, entre le Danube et la Macédoine. Elle recouvre un territoire inclus dans le nord de l’actuelle Bulgarie, l’actuelle Serbie et une petite partie de la Roumanie. Initialement peuplée par les Thraces, la région accueille à partir du 8ème siècle av. jc des colons grecs qui s’installent sur le littoral. Au 1er siècle av. jc, les Romains, maîtres de la zone, y fondent la province de Mésie, qui fera partiellement partie de l’empire d’Orient par la suite.

[2] Aquilée est une commune de la province d’Udine dans la région du Frioul Vénétie julienne en Italie. Historiquement, la ville, fondée en 181 av.jc fut, à son apogée, une des villes les plus importantes de l’Empire romain. Aquilée a également été un centre religieux chrétien de premier plan, entre le 4ème siècle et le 15ème siècle, siège du patriarcat d’Aquilée.

[3] La Pannonie est une ancienne région de l’Europe centrale, limitée au Nord par le Danube et située à l’emplacement de l’actuelle Hongrie, et partiellement de la Croatie et de la Serbie. Les habitants originaux sont les Pannoniens, qui sont envahis par les Celtes et les Boïens au 4ème siècle av. jc.

[4] Sirmium, aujourd’hui Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en Serbie était une cité romaine située dans la province de Pannonie. Originellement fondée par les Celtes au 3ème siècle av. jc et conquise par les Romains au 1er siècle av. jc, elle fut la capitale économique de la province de Pannonie et l’une des quatre capitales de l’Empire romain au temps de la Tétrarchie.