Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Bartolomeo Bandinelli ou Bandelli dit Baccio Bandinelli

Bartolomeo Bandinelli ou Bandelli dit Baccio Bandinelli

jeudi 1er septembre 2016

Bartolomeo Bandinelli ou Bandelli dit Baccio Bandinelli (1493-1560

Sculpteur et peintre italien de la Renaissance

Né à Florence [1], membre de l’école de Rustici où il connut Léonard de Vinci, il échoue dans la peinture et étudie les ouvrages de Donatello et de Verrocchio.

Se croyant l’égal de Michel-Ange, il lui voue une haine éternelle et les disciples de Michel-Ange, ont ainsi rabaissé ses mérites en ne voyant dans son travail que fausse grandeur, exagération, enflure de style et mauvais goût.

Mort en 1560, il ne n’a pas fait aboutir son projet de la fontaine de Neptune [2] de la Piazza della Signoria [3] que Bartolomeo Ammannati a réalisé plus tard.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Carel van Tuyll van Serooskerken, Baccio Bandinelli, Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Paris, 2008

Notes

[1] Florence, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d’Italie entre 1865 et 1870

[2] La fontaine de Neptune de Florence (Fontana del Nettuno), appelée aussi Il Biancone se trouve sur la Piazza della Signoria, juste à côté du Palazzo Vecchio. Œuvre de Bartolomeo Ammannati et de quelques-uns de ses élèves, parmi lesquels Il Giambologna, la fontaine fut construite pour le mariage de François 1er de Médicis et de la grande-duchesse Jeanne d’Autriche en 1565. Au tout départ, la commande avait été faite à Baccio Bandinelli qui en dessina le plan mais mourut avant le tout début de réalisation.

[3] La piazza della Signoria (place de la Seigneurie en français) est avec la piazza del Duomo, la plus importante place touristique de Florence en Toscane en Italie. De style Renaissance, elle date des 12ème et 14ème siècles dans sa forme actuelle en « L », avec le palazzo Vecchio (vieux Palais, siège du pouvoir de la République florentine, du duché de Florence et du grand-duché de Toscane, actuel musée) accolé à la loggia dei Lanzi et à la galerie des Offices, voisin du ponte Vecchio, avec ses nombreuses sculptures artistiques publiques.