Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Andrea di Cioni dit Andrea del Verrocchio

Andrea di Cioni dit Andrea del Verrocchio

lundi 15 octobre 2012

Andrea di Cioni dit Andrea del Verrocchio (1436-1488) Sculpteur-orfèvre-peintre italien

 Andrea del Verrocchio Sculpteur-orfèvre-peintre italien

Il était le fils de Michel di Francesco Cioni, un fabricant de briques et de tuiles qui plus tard deviendra percepteur d’impôt. Verrocchio dû soutenir financièrement plusieurs de ses frères et sœurs et n’étant pas marié, il prévoira l’éducation et les dots des filles de son plus jeune frère Tommaso. La réputation de Verrocchio fut reconnue dans la 2ème moitié du 15ème siècle et beaucoup d’artistes de la Renaissance italienne étudièrent la peinture et la sculpture à son studio florentin. Les plus importants de ses étudiants furent Léonard de Vinci, Botticelli, Lorenzo di Credi, et le Pérugin.

Il travailla avec Donatello, Giuliano Verrocchio, et Alesso Baldovinetti. Domenico Ghirlandajo maître de Michel Ange, fut souvent en contact étroit avec Verrocchio.

Le plus important travail de Verrocchio exécuté à Florence fut un groupe en bronze du Christ et de saint Thomas commandé pour le mur extérieur Est de San Michel à Florence. Exécuté entre 1467 et 1483, le travail fut remarquable pour sa perfection technique.

En 1483 Verrocchio fut commissionné par le gouvernement vénitien pour entreprendre un 2ème travail dans le bronze, une statue commémorative de Bartolomeo Colleoni, un condottiere, ou le soldat professionnel, qui avait été employé par la république vénitienne. Mais à la mort de Verrocchio le modèle n’était pas encore moulé, et le travail du bâti et de chasser, ou polissant, fut confié au sculpteur vénitien Alessandro Leopardi.

La conception scénographique innovatrice de cette statue sera influente dans le développement des figures équestres exécutées au 17ème et 19ème siècle.