Arrière-petit-fils de l’empereur Han Wudi . Son grand-père, le fils de l’empereur et de l’impératrice Wei Liu Ju était le prince héritier de son père, mais en 91 av.jc, il fut accusé de pratiquer la sorcellerie contre l’empereur et, après avoir été contraint à une rébellion, Liu Ju s’est suicidé. Le père de l’empereur Liu Jin est également mort durant la rébellion. Liu Xun étant un enfant à l’époque, il fut épargné mais fut banni de la famille impériale.
Après le court règne du Prince He de Changyi de 27 jours, Liu Xun fut proclamé empereur par Huo Guang.
L’empereur Han Xuandi fut considéré par les historiens chinois comme un empereur assidu et brillant. En grandissant comme un roturier, il était bien conscient de la souffrance de son peuple.
Il réduit les impôts et libéralise le gouvernement en nommant des ministres compétents. Il consolida son pouvoir après la mort de Huo Guang en éliminant la famille Huo, qui avait exercé un pouvoir considérable depuis la mort de l’empereur Han Wudi.
Sous son règne, la dynastie des Han connu une nouvelle période de prospérité. Son règne dura 25 ans et il mourut en 49 av.jc.
Il fut enterré à Han Duling près de l’actuelle Xi’an [1] au Shaanxi [2]. Liu Shi, son fils lui succéda sous le nom de Han Yuandi.