Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Liu Shi dit Han Yuandi

lundi 1er août 2016

Liu Shi dit Han Yuandi (75 av. jc-33 av. jc)

empereur de la dynastie des Han de 48 à 33 av.jc

Fils de l’empereur Han Xuandi et de l’impératrice Xu.

Il consolide durant son règne la position du confucianisme [1] comme idéologie officielle de l’empire Han.

Il est considéré par les historiens chinois comme un empereur faible à cause de son incapacité à arrêter les luttes intestines entre les factions de fonctionnaires. L’empire Han a commencé son déclin sous son règne.

Son règne a duré 15 ans. Il fut enterré à Han Weiling près de l’actuelle Xianyang [2] au Shaanxi [3].

Liu Ao son fils lui succéda sous le nom d’empereur Han Chengdi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Han Yuandi/Portail du monde chinois/ Empereur de la dynastie Han

Notes

[1] Le confucianisme, est l’une des plus grandes écoles philosophiques, morales, politiques et dans une moindre mesure religieuses de Chine. Elle s’est développée pendant plus de deux millénaires à partir de l’oeuvre attribuée au philosophe Kongfuzi, « Maître Kong », connu en Occident sous le nom latinisé de Confucius. Après avoir été confrontée aux écoles de pensée concurrentes pendant la Période des Royaumes combattants et violemment combattue sous le règne de Qin Shi Huang, fondateur du premier empire, elle fut imposée par l’empereur Han Wudi en tant que doctrine d’État et l’est restée jusqu’à la fondation de la République de Chine en 1911.

[2] Xianyang est une ville-préfecture de la province du Shaanxi en Chine. Elle se trouve sur la rive Nord du Yangzi Jiang, et à 25 km au Nord-ouest de Xi’an, la capitale provinciale. Xianyang fut la capitale de la dynastie Qin, et le célèbre mausolée de l’empereur Qin se trouve à proximité.

[3] Le Shaanxi est une très ancienne province de la Chine, dont le chef-lieu est Xi’an. Elle ne doit pas être confondue avec la province voisine au nom, homophone au ton près, de Shanxi La province du Shaanxi est souvent considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. C’est d’ailleurs près de Lantian que fut découvert l’Homme de Lantian, le plus vieil ancêtre des Chinois. Pendant plus de 1 100 ans, treize dynasties y établirent leur capitale, et elle resta ainsi le centre politique de la Chine depuis la dynastie Zhou jusqu’à la chute de la dynastie Tang au tout début du 10ème siècle.