Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Han Chengdi

vendredi 9 janvier 2015, par ljallamion

Han Chengdi (51 av. jc-7 av. jc)

Empereur de la dynastie des Han de 33 à 7 av.jc

Tableau montrant empereur Cheng de la dynastie Han assis sur son palanquin. Peinture fait d'un paravent en bois à quatre panneaux mesurant 81,5 cm de hauteur ; de la tombe de Sima Jinlong à Datong, province du Shanxi, du à la dynastie des Wei du Nord. Datant du 5ème siècleSous son règne, l’empire Han a poursuivi son déclin tandis que le clan Wang a continué son emprise sur le pouvoir.

Cet empereur mourut après un règne de 26 ans et fut remplacé par son neveu. Il fut enterré à Han Yanling près de l’actuelle Xianyang [1] au Shaanxi [2].

Son neveu Liu Xin lui succède sous le nom de Han Aidi .

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Han Chengdi/ Portail des civilisations asiatiques/ Empereur de la dynastie Han

Notes

[1] Xianyang est une ville préfecture de la province du Shaanxi en Chine. Elle se trouve sur la rive Nord du Yangzi Jiang, et à 25 km au Nord-ouest de Xi’an, la capitale provinciale. Xianyang fut la capitale de la dynastie Qin, et le célèbre mausolée de l’empereur Qin se trouve à proximité.

[2] Le Shaanxi est une très ancienne province de la Chine, dont le chef-lieu est Xi’an. Elle ne doit pas être confondue avec la province voisine au nom, homophone au ton près, de Shanxi La province du Shaanxi est souvent considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. C’est d’ailleurs près de Lantian que fut découvert l’Homme de Lantian, le plus vieil ancêtre des Chinois. Pendant plus de 1 100 ans, treize dynasties y établirent leur capitale, et elle resta ainsi le centre politique de la Chine depuis la dynastie Zhou jusqu’à la chute de la dynastie Tang au tout début du 10ème siècle.

Répondre à cet article