Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Ariobarzane 1er d’Atropatène

Ariobarzane 1er d’Atropatène

lundi 1er août 2016

Ariobarzane 1er d’Atropatène (65-25 av. jc)

dynaste ou roi de Médie-Atropatène de 30 à 25 av. jc

Selon Cyrille Toumanoff, il est le fils d’un roi Mithridate 1er de Médie-Atropatène et d’une fille de Tigrane II d’Arménie, ce qui expliquerait les prétentions de ses descendants au trône d’Arménie en opposition aux derniers Artaxiades [1].

Ariobarzane 1er meurt en 25 av. jc, en laissant un fils Artavazde 1er, roi de Médie-Atropatène [2] et de Sophène [3] de 30 à 20 av. jc

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l’Antiquité jusqu’au xixe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome,‎ 1990,

Notes

[1] Les Artaxiades ou Artašesian sont des rois d’Arménie qui ont régné sur ce royaume d’environ 189 av. jc à environ 12 après jc. Sous cette dynastie, le pays subit deux influences majeures : une influence perse, qui poursuit son action, et une influence hellénistique croissante ; il s’ouvre en outre au commerce international. Sous l’un des rois artaxiades, Tigrane II, l’Arménie va connaître son expansion maximale, avant de devenir un enjeu, sous ses successeurs, entre Parthes et Romains. À la fin de cette dynastie, au début de l’ère chrétienne, le royaume est au bord de l’anarchie et sera pendant plusieurs décennies gouverné par des souverains étrangers, avant de connaître l’avènement d’une nouvelle dynastie, la dynastie arsacide.

[2] L’Atropatène correspond au nord de la satrapie de Médie de l’ancien empire perse, aujourd’hui l’Azerbaïdjan iranien. Située dans la Médie septentrionale, la région reçoit son nom d’Atropatès, dynaste achéménide rallié à Alexandre le Grand, qui s’y rend indépendant, Peithon recouvrant le reste de la satrapie de Médie. Elle a pour ville principale Gaxeca (Taures).

[3] La Sophène est un ancien royaume arménien situé dans le sud-est de l’actuelle Turquie.