Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thaïs (hétaïre)

samedi 30 juillet 2016, par lucien jallamion

Thaïs (hétaïre)

Hétaïre athénienne du 4ème siècle av. jc

Lodovico Carracci, Alexandre et Thaïs. Source : wiki/Thaïs (hétaïre)/ domaine publicRéputée à Athènes pour sa beauté, elle y séduit notamment Ménandre, le poète comique, qui donne son nom à une de ses pièces.

Elle accompagne Alexandre le Grand dans ses conquêtes asiatiques. La tradition veut que ce fut elle qui, à l’issue d’une nuit orgiaque, mit dans la main d’Alexandre la torche qui allait embraser Persépolis [1] en 330 av. jc.

À la mort du conquérant, elle devient la première épouse du roi d’Égypte Ptolémée 1er Sôter en 323 av. jc.

Elle lui donnera trois enfants. Lagos, Léontiscos et Irène qui épousera le roi de Chypre Eunostos de Soles .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Thaïs (hétaïre)/Portail de l’Égypte antique/ Reine de l’Égypte antique

Notes

[1] Persépolis était une capitale de l’empire perse achéménide. Le site se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat, à environ 70 km au nord-est de la ville de Shiraz, province de Fars, Iran. Son édification commence en 521 av. jc sur ordre de Darius 1er. Elle fait partie d’un vaste programme de constructions monumentales visant à souligner l’unité et la diversité de l’empire perse achéménide, et à asseoir la légitimité du pouvoir royal.