Il est le premier souverain de ce royaume converti au christianisme. Bède le Vénérable et la Chronique anglo-saxonne indiquent qu’il est le fils de la princesse Ricula, sœur du roi AEthelberht de Kent .
Sæberht était roi en 604 quand Augustin, archevêque de Cantorbéry [1] nomma Mellitus évêque de Londres. C’est lui qui convertit Sæberht au christianisme. La tradition attribue au roi la fondation de l’église Saint-Paul à Londres [2] et du monastère Saint-Pierre, future abbaye de Westminster [3], sur l’île de Thorney.
Bède indique qu’à la mort de Sæberht, ses trois fils, restés païens, rétablirent le culte des idoles et chassèrent Mellitus du royaume. Selon Guillaume de Malmesbury, à Sæberht succèdent ses deux fils Sæweard et Sexred .
Sæberht et la reine AEthelgoda auraient été inhumés dans l’église du monastère Saint-Pierre qu’ils avaient fondé ; mais aucune preuve authentique n’étaie cette tradition. À la fin du Moyen Âge, le roi Henri III d’Angleterre leur fit élever un tombeau à l’intérieur de l’abbaye de Westminster.