Membre de la mission grégorienne envoyée en Angleterre pour convertir les Anglo-Saxons en 601 par le pape Grégoire en réponse à l’appel lancé par Augustin, le premier archevêque de Canterbury, invitant d’autres membres du clergé à rejoindre la mission grégorienne.
Après son départ de Rome, alors qu’il était en Francie [1], Mellitus reçut une nouvelle lettre de Grégoire destinée à Augustin, l’exhortant à consacrer les temples païens pour en faire des églises.
Mellitus dirigea le groupe de nouveaux missionnaires et apporta en Angleterre livres et objets nécessaires au culte et au ministère de l’Église.
Il est consacré évêque de Londres en 604 par Augustin. Il baptisa Sæberth d’Essex , le neveu d’Aethelbert de Kent, qui autorisa alors l’établissement de l’évêché.
Mellitus assista à un concile d’évêques en Italie en février 610, convoqué par le pape Boniface IV . Boniface lui fit rapporter deux lettres papales en Angleterre, l’une destinée à Aethelbert et ses sujets, l’autre à Laurent, l’archevêque de Canterbury, ainsi que les décrets du concile.
Alors qu’il était évêque, Mellitus cosigna avec Juste , évêque de Rochester [2], une lettre écrite par l’archevêque Laurent de Canterbury et destinée aux évêques irlandais, exhortant l’Église irlandaise à adopter la méthode romaine pour calculer la date de Pâques.
Les morts de Sæberth et d’Aethelbert de Kent laissèrent la mission sans protecteur fort. Mellitus fut chassé de Londres par les fils païens de Sæberth en 616, d’après Bède parce qu’il déclina leur demande de goûter le pain consacré. Il s’enfuit en Gaule, mais fut rappelé en Angleterre par Laurent, le deuxième archevêque de Cantorbéry mais ne pu regagner Londres, dont les habitants étaient restés païens.
Après le décès de Laurent en 619, Mellitus fut consacré archevêque de Canterbury.
En 623, il aurait miraculeusement sauvé la ville et l’église de Cantorbéry d’un feu naissant.
Il mourut le 24 avril 624 et fut inhumé le jour même à l’abbaye Saint-Augustin de Cantorbéry [3]. Il fut alors vénéré comme un saint.