Général d’Antiochos VI Dionysos fils de l’usurpateur Alexandre 1er Balas. En 144 av.jc, il fait couronner Antiochos VI en compétition avec Démétrios II Nicator et entre dans Antioche [1].
Tryphon, qui craint de perdre le contrôle de la Cœlé-Syrie [2], fait arrêter le grand prêtre de Jérusalem Jonathan Maccabée et massacrer sa garde à Ptolémaïs [3].
Il prétend que Jonathan a été arrêté parce qu’il n’a pas payé l’impôt dû au trésor royal, et se fait remettre 100 talents d’argent et les 2 fils de Jonathan en échange d’une promesse de libération qu’il ne tient pas.
Simon se fait alors désigner comme chef de Jérusalem et attend Tryphon dans la plaine, à Adida. Contournant la Judée, Tryphon tente d’atteindre Jérusalem par le sud, mais la présence de Simon et le mauvais temps lui font abandonner ce projet. Il repart vers Antioche après avoir tué Jonathan à Baskama en 143 av. jc.
En 142 av. jc, Tryphon assassine Antiochos VI et usurpe à son tour le trône avant d’être tué lui-même par Antiochos VII en 138 av. jc.