Fils de Mattathias , dirigeant juif du 2ème siècle av. jc. Il succède à son frère Jonathan , mort en 143, et fonde la dernière dynastie juive, celle des hasmonéens.
Il est un vieillard lorsqu’il est nommé par une grande assemblée [1] pour diriger la Judée [2]. Il cumule les fonctions de grand prêtre [3], de chef militaire et d’ethnarque [4] à perpétuité jusqu’à ce que se lève un prophète digne de foi, c’est-à-dire que Simon est nommé gouverneur de façon héréditaire.
Vers 141, Démétrios II Nicator, roi séleucide de Syrie s’allie à Simon et accorde l’autonomie pour ses compatriotes. Un traité d’indépendance négocié par Simon avec la Syrie restitue l’indépendance politique à la Judée. Les Syriens sont chassés de la citadelle de Jérusalem. La Judée est prospère et l’enseignement religieux se transmet.
En 134 av. jc Simon est assassiné en compagnie de deux de ses fils par Ptolémée, fils d’Aboubos, lors d’un banquet à Jéricho [5]. Ptolémée qui nourrissait l’ambition de prendre le pouvoir en Judée organisa l’assassinat du grand prêtre puis lança ses troupes sur Jérusalem. Ce dernier périt avant que Antiochos VII ne parvienne à soumettre le pays.
Simon est enterré dans un mausolée à Modiin [6]. Son fils Jean Hyrcan 1er lui succède à la tête de la Judée et parvient à reconquérir l’indépendance en 129.