Originaire de Rhodes [1] il se fait passer pour le fils d’Antiochos IV Épiphane et de Laodicé IV et un cousin germain de Démétrios 1er.
Vers 150 av. jc, avec l’aide de Ptolémée VI Philométor le souverain lagide d’Égypte, il parvient à détrôner Démétrios 1er Sôter, qui est tué, et devient ainsi roi de Syrie.
Des sources indiquent que Démétrios 1er est défait et tué par une coalition des rois de Pergame [2], Attale II Philadelphe, d’Égypte Ptolémée VI Philométor, de Judée [3] Jonathan et de la princesse séleucide Laodicé VI et son ministre Hérakléidès.
Ces puissances répondent favorablement à la demande d’aide d’Alexandre 1er Balas. Démétrios 1er est forcé de rappeler ses garnisons de la Judée, à l’exception de celles de la ville d’Acre [4] et de Beth-Zur [5] pour faire face. Il fait également une offre à Jonathan pour obtenir sa fidélité et il lui permet de recruter une armée.
Jonathan accepte ces conditions et en 153, il prend résidence à Jérusalem. En octobre 152, Alexandre 1er Balas contacte également Jonathan et lui propose une offre encore plus intéressante que celle de Démétrios 1er. Ces événements font que Démétrios 1er perd et son trône et la vie en 150 et qu’Alexandre 1er Balas devient le nouveau maître de l’Empire séleucide.
Mais peu après les relations se tendent avec son protecteur égyptien et celui-ci soutient alors le fils de Démétrios 1er, le futur Démétrios II Nicator. Alexandre est battu sur le fleuve Oronte [6], dans un combat où Ptolémée VI est mortellement blessé, et est renversé et tué par Démétrios.
Alexandre Zébina se fit passer pour son fils.