Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Quintus Orfitasius Aufidius Umber

Quintus Orfitasius Aufidius Umber

dimanche 10 avril 2016, par ljallamion

Quintus Orfitasius Aufidius Umber

Sénateur romain-Consul suffect en 97-Gouverneur impérial de Cappadoce-Galatie entre 100 et 103

La province romaine de Galatie vers 120Il est gouverneur [1] de Cappadoce-Galatie [2] ou il remplace Titus Pomponius Bassus , en poste depuis 94, et précède Publius Calvisius Ruso Iulius Frontinus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Quintus Orfitasius Aufidius Umber/ Portail de la Rome antique/ Personnalité du IIe siècle

Notes

[1] légat d’Auguste propréteur

[2] La région historique de Cappadoce se trouve au centre de l’Anatolie, en Turquie. En 17, par suite de la disgrâce du roi Archélaos, la Cappadoce est intégrée par Tibère à l’Empire romain, dont elle devient une province impériale, à laquelle sont bientôt incorporées les régions du Pont et de l’Arménie Mineure. La Galatie est une région historique d’Anatolie (autour de l’actuelle Ankara). Géographiquement, elle est délimitée par le royaume du Pont et la Paphlagonie au nord, la Cappadoce à l’est, le royaume de Pergame au sud et la Bithynie à l’ouest. À la mort d’Amyntas, en 25 av. jc, Auguste transforme en province cette région stratégique pour les territoires romains en Asie mineure. Il s’agissait d’une province impériale proprétorienne car administrée par un légat d’Auguste propréteur. Sa métropole était Ancyre (actuelle Ankara).