Gouverneur impérial [1] de Cappadoce Galatie [2]]] entre 104 et 107. Si la présence de Ruso en Cappadoce [3] est attestée en 104/105, il est possible que son mandat ait commencé en 103, à la suite de Quintus Orfitasius Aufidius Umber . Il reste en poste probablement jusqu’en 107/108, quand il est vraisemblablement remplacé par Caius Iulius Quadratus Bassus.
Il est triumvir monetalis [4]. Il commande ensuite une turme [5] de chevaliers romains puis est tribun militaire dans une légion.
Il est fait patricien avant même d’entrer au Sénat par la questure, sous Vespasien, en 69/70 ou lors de la censure conjointe de l’empereur et de son fils Titus en 73/74 selon la datation haute, et il entre au Sénat seulement en 95 ou 96 sous Domitien selon la datation basse, et c’est sa famille qui est fait patricienne sous Vespasien.
Il est ensuite curateur d’une voie romaine, poste inhabituelle pour un consulaire et réservée plutôt à un prétorien, mais il peut s’agir d’une mission exceptionnelle ou d’une disgrâce partielle sous les nouveaux empereurs Titus et Domitien selon la datation basse. Selon la datation haute, cette curatelle est à dater de 99, avant le consulat.
Il intègre les quindecemviri sacris faciundis [6] ainsi que les Sodales Augustales [7], soit sous Domitien, soit sous Trajan. Il occupe vers la fin de sa carrière le poste de la curatelle des lieux sacrés et des édifices publics.
Il épouse Domitia Lucilla Maior, la fille naturelle de Cnaeus Domitius Curvius Lucanus et adoptée par son frère Cnaeus Domitius Curvius Tullus. Cette manœuvre a pour but de capter un héritage. Lucanus est décédé vers 93/94 et Domitia Lucilla est veuve d’un premier mariage dans les années 80, dont elle a eu plusieurs enfants. Ce second mariage de Domitia Lucilla a vraisemblablement lieu en 103 au plus tard.
Il est consul éponyme en 109 sous le nom de Publius Calvisius Ruso Tullus, le rajout de Tullus dans le nom ferait suite à l’héritage. En effet, Cnaeus Domitius Curvius Tullus vient de décéder et de léguer une très importante fortune à sa fille adoptive