Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pierre Crozat

dimanche 27 mars 2016

Pierre Crozat (1661-1740)

Trésorier de France et collectionneur

Il est parfois dit le Pauvre, par opposition à son frère Antoine, fondateur de la Louisiane française.

Trésorier de France à Montauban, trésorier des États de Languedoc, il arrive à Paris dans les années 1700. Collectionneur d’art, il réunit une collection de tableaux exceptionnelle.

Son souvenir resta attaché à la ville de Montmorency [1] où, en 1702, il acheta l’ancienne propriété du peintre de la Cour Charles Le Brun, qui était inhabitée depuis la mort de celui-ci survenue en 1690. Il fit édifier une magnifique demeure où il reçut de nombreux artistes. Ce château a aujourd’hui disparu.

Le peintre Antoine Watteau y résida et réalisa des toiles du parc de Montmorency. En 1704, il a acquis à Paris un hôtel particulier situé au 91/93 rue de Richelieu. Le peintre Charles de La Fosse y résida avec sa famille jusqu’à sa mort.

Pierre Crozat était un fin connaisseur de la peinture italienne [2]. Il possédait une importante collection d’œuvres italiennes. Il avait également de nombreuses toiles de l’École flamande.

À sa mort, Pierre Crozat légua toute sa collection à ses neveux. Pierre-Jean Mariette avait établi un catalogue de vente de l’ensemble des œuvres ayant appartenu à Pierre Crozat. L’essentiel de la collection Crozat fut rachetée à Louis-Antoine grâce à Diderot par Catherine II et se trouve à présent au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pierre Crozat/ Portail du royaume de France/ Collectionneur

Notes

[1] Montmorency est une commune française, chef-lieu de canton du Val-d’Oise, située à environ treize kilomètres au nord des portes de Paris, et vingt et un kilomètres par la route de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

[2] École vénitienne

[3] Le musée de l’Ermitage, est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva. C’est le plus grand musée du monde en termes d’objets exposés (plus de 60 000 pièces dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves). Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde.