Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ursin de Bourges

mercredi 17 février 2016

Ursin de Bourges

1er évêque de Bourges

Il est arrivé à Bourges avec son disciple Just qui mourut en chemin. À Bourges, il prêcha l’Évangile et fit de nombreuses conversions. Plus tard, il partit pour la ville de Lyon et fit bâtir une église, et convertit le sénateur Leocade et son fils Lude, qui se firent baptiser.

Ses reliques furent données à la ville de Lisieux [1], pour y faire cesser une épidémie de peste, selon des circonstances qui tiennent plus de la légende que de la vérité historique.

Grégoire de Tours en fit un disciple de Jésus, Nathanaël , qui aurait été envoyé après la Résurrection par le Pape Clément 1er , le successeur de saint Pierre, évangéliser la Gaule. Toutefois, les dates connues semblent contredire cette option.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire des saints qui guérissent en Normandie, par Hippolyte Gancel, Éditions Ouest-France, 2006 (ISBN 2 7373 3565 5)

Notes

[1] Lisieux est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie. Lisieux est la capitale du pays d’Auge, région caractérisée par ses vallées et son bocage.