Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lysias (général)

mardi 9 février 2016, par ljallamion

Lysias (général) (mort en 162 av.jc)

Général et parent du roi de Syrie Antiochos Epiphane

La victoire de Judas Maccabée à la Bataille de Beth Zur contre Lysias. Gravure de Gustave Doré.Envoyé en Palestine contre Judas Maccabée, il se laisse surprendre par ce général lors de la Bataille de Beth Zur [1], perd 5000 hommes et est mis en fuite en 164 av. jc.

Après la mort d’Antiochos IV Épiphane en 163, il s’empare du pouvoir au nom du jeune Antiochos V Eupator .

Il assiége Jérusalem lorsqu’il apprend que Philippe, qui lui dispute la régence, s’est emparé de la capitale de la Syrie, Antioche [2]. Il lève le siège, marche contre son compétiteur et le défait.

Demétrius Soter étant subitement revenu de Rome où il était retenu en otage, Lysias et Eupator sont abandonnés et meurent massacrés par leurs propres gardes en 162 av.jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lysias (général)/ Portail du Proche-Orient ancien/ Guerre dans l’Israël antique

Notes

[1] La bataille de Beth Zur s’est déroulée en 164 av. jc dans la région de Hébron, dans l’actuelle Cisjordanie et est due à la révolte des Juifs contre l’autorité séleucide pour leur liberté de culte.

[2] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay. Elle est située au bord du fleuve Oronte. Antioche était la ville de départ de la route de la soie.