Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Démétrios 1er Sôter

dimanche 7 février 2016, par ljallamion

Démétrios 1er Sôter (mort en 150 av.jc)

Roi de Syrie

Drachme de Démétrius Ier du royaume SéleucideFils de Séleucos IV Philopator. Encore jeune son père l’envoie comme otage à Rome où il reste probablement de 176/175 à 162 av.jc, soit près d’une quinzaine d’années, car à l’assassinat de son père par Héliodore c’est son oncle Antiochos IV Épiphane, lui-même ancien otage, qui s’empare du trône en 175.

Se tenir éloigné de Syrie est probablement un moyen pour Démétrios de garantir sa sécurité face à son oncle. En 162 il rentre en Syrie et fait assassiner Antiochos V Eupator , le fils d’Antiochos IV, un enfant d’une dizaine d’années qui vient de succéder à son père.

Son règne connaît une seule véritable action d’éclat avec son intervention à Babylone qu’il délivre de deux tyrans locaux, Timarque et Héraclide, et qui lui vaut de la part des Babyloniens son surnom de Sôter.

Le reste de son règne est dominé par sa lutte contre les hasmonéens [1] dont il n’arrive pas réellement à venir à bout. Cela illustre la perte de puissance considérable du royaume alors qu’Antiochos III, un demi siècle plus tôt, guerroyait jusqu’en Inde.

Un usurpateur, Alexandre 1er Balas , avec l’appui de l’Égypte, s’empare du pouvoir en détrônant Démétrios qui est tué en 150 après un règne de 12 ans.

Démétrios 1er avait épousé Laodicé V , la fille du roi de Macédoine Philippe V et de la Reine Polycrateia ou la fille de Séleucos IV Philopator.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Démétrios Ier Sôter/ Portail de la Grèce antique/ Séleucides

Notes

[1] Les Hasmonéens sont une dynastie qui parvient au pouvoir en Judée au cours de l’insurrection des Maccabées que Mattathias un prêtre de la lignée sacerdotale de Yehoyarib initie en 168-167 av. jc et auxquels se joignent les hassidéens. Dans les livres qui n’ont été conservés que par la tradition chrétienne, cette dynastie est aussi appelée Macchabée. Mattathias meurt un an après le déclenchement de la révolte. Son fils Judas Maccabée, qui n’est pas l’aîné, lui succède. Après plusieurs batailles, il parvient à s’emparer de Jérusalem et rétablit le culte juif au Temple en décembre 164 av. jc. Le premier à régner avec le titre de Grand prêtre est son successeur Jonathan de octobre 152 à 142 av. jc.