Fils de Séleucos IV Philopator. Encore jeune son père l’envoie comme otage à Rome où il reste probablement de 176/175 à 162 av.jc, soit près d’une quinzaine d’années, car à l’assassinat de son père par Héliodore c’est son oncle Antiochos IV Épiphane, lui-même ancien otage, qui s’empare du trône en 175.
Se tenir éloigné de Syrie est probablement un moyen pour Démétrios de garantir sa sécurité face à son oncle. En 162 il rentre en Syrie et fait assassiner Antiochos V Eupator , le fils d’Antiochos IV, un enfant d’une dizaine d’années qui vient de succéder à son père.
Son règne connaît une seule véritable action d’éclat avec son intervention à Babylone qu’il délivre de deux tyrans locaux, Timarque et Héraclide, et qui lui vaut de la part des Babyloniens son surnom de Sôter.
Le reste de son règne est dominé par sa lutte contre les hasmonéens [1] dont il n’arrive pas réellement à venir à bout. Cela illustre la perte de puissance considérable du royaume alors qu’Antiochos III, un demi siècle plus tôt, guerroyait jusqu’en Inde.
Un usurpateur, Alexandre 1er Balas , avec l’appui de l’Égypte, s’empare du pouvoir en détrônant Démétrios qui est tué en 150 après un règne de 12 ans.
Démétrios 1er avait épousé Laodicé V , la fille du roi de Macédoine Philippe V et de la Reine Polycrateia ou la fille de Séleucos IV Philopator.