Fils de Simon [1] est un grand prêtre [2] du Temple de Jérusalem [3] au 2ème siècle av. jc. Il est le dernier des grands prêtres légitimes, car considérés comme descendants de la lignée de Sadoq.
Onias III est déposé en 175 av.jc. Son frère Jason qui est imposé par Antiochus IV, est considéré comme un usurpateur.
L’auteur du deuxième livre des Maccabées [4] s’attache à décrire Onias comme un homme bon et recherchant la justice. Il semble qu’il ait adopté un parti pro-lagide contrairement à son père, pro-séleucide. Sa politique pro lagide se reflète dans ses liens avec Hyrcan le Tobiade [5], un grand partisan du parti égyptien. Onias garda même l’argent déposé par Hyrcan dans le Temple de Jérusalem.
Onias, en tant que grand prêtre, concentrait dans ses mains à la fois une charge religieuse et un pouvoir politique civil dont étaient exclus ceux n’appartenant pas à la lignée des grands prêtres. Lorsque Simon le Benjamite de la tribu de Benjamin, donc pas de la descendance d’Aaron, intendant du Temple, cherche à obtenir une charge plus importante et qu’Onias lui refuse, il dénonce Onias au pouvoir séleucide.
Il met au courant Apollonius , le gouverneur de Syrie et de Phénicie, qu’Onias dispose de réserves d’argent importantes en plus du trésor du Temple. Il convainc le gouverneur séleucide qu’il doit récupérer cet argent pour éviter qu’Onias ne s’en serve pour financer le parti pro-lagide contre le souverain séleucide Séleucos IV.
L’action de Simon conduit à l’envoi à Jérusalem du général Héliodore pour inspecter le trésor du Temple. La suite des événements après l’arrivée à Jérusalem d’Héliodore n’est pas claire, mais il semble qu’il échoue et qu’il rentre à Antioche [6] les mains vides.
La situation politique d’Onias est délicate. Sa position en tant que dirigeant est affaiblie car contestée, le gouverneur de Syrie montre son intention d’intervenir dans les affaires intérieures de la Judée et le danger d’une guerre civile à Jérusalem devient imminent.
Onias décide de se rendre à Antioche pour donner sa version des événements à Séleucos IV et pour renforcer sa position. C’est alors que Séleucos meurt et est remplacé par son frère Antiochus IV en 175 av.jc.
Antiochus, engagé dans un conflit avec Rome et avec les souverains égyptiens, choisit de ne pas soutenir Onias, pro-lagide, et de vendre la charge de grand prêtre à Jason, le frère d’Onias. Onias est déposé en 174.
À la suite de sa déposition, il semble qu’Onias s’enfuit à Sparte, avant de revenir à Antioche où il vit en exil. Il est assassiné à Daphné [7], dans la périphérie d’Antioche vers la fin 171 ou au début 170.