Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Blanche de France

lundi 14 mars 2016

Blanche de France (1253-1320/1322)

Reine de Castille

Blanche naquit pendant la septième croisade [1] à Jaffa [2]. Fille de Saint Louis et de Marguerite de Provence, elle fut au centre d’une crise politique entre les royaumes de France et de Castille.

Elle fut mariée au prince héritier de Castille, Ferdinand de la Cerda, à Burgos [3], le 30 novembre 1268. Après sa mort, survenue au mois de juin 1275, le roi Alphonse X de Castille fit de son fils cadet, Sanche, le légataire de la couronne au détriment des enfants de Blanche. Ceci provoqua une crise politique entre les royaumes de France et de Castille, alimentée par le refus du Castillan de laisser l’infante présomptive rejoindre sa patrie avec ses enfants.

Philippe III, roi de France, engagea les hostilités au printemps de 1276, d’abord en Navarre, puis, durant l’été, par la mobilisation de ses vassaux dans les territoires du Midi, mais les troupes françaises, fort mal préparées, renforcées tardivement, rebroussèrent chemin en novembre sans franchir les Pyrénées. On appela cette armée l’ost [4] de Sauveterre-en-Béarn [5], du lieu où l’expédition s’était arretée.

Blanche de France mourut entre le 17 juin 1320 et le 7 juin 1322. Elle avait fait bâtir une partie de l’église du couvent des Cordelières de Lourcine [6]. Elle se retira à proximité à la fin de sa vie et se fit enterrer au couvent des Cordeliers de Paris [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Blanche de France/ Portail du Moyen Âge central/ Fille de France

Notes

[1] La septième croisade est la première des deux croisades entreprises sous la direction du roi Louis IX. Décidée par le roi en 1244, elle quitte le royaume de France en 1248 et aborde l’Égypte en 1249. Vaincue par les maladies, l’armée ne retrouve sa liberté qu’en 1250, et le roi de France passe les quatre années suivantes à mettre le royaume de Jérusalem en état de se défendre contre les Mamelouks. La croisade prend fin en 1254 avec le retour du roi en France après la mort de Blanche de Castille, sa mère qui assurait la régence du royaume pendant son absence.

[2] Jaffa est la partie sud, ancienne de la ville de Tel Aviv-Jaffa en Israël. C’est un des ports les plus anciens du monde sur la côte orientale de la mer Méditerranée. Le port de Jaffa, très sollicité dans l’antiquité et au Moyen Âge, était, comme les deux autres ports de la Palestine ancienne Acre et Césarée une des étapes importantes de routes de l’Orient des Européens. Au Moyen Âge, Jaffa était une des Échelles du Levant, bien que d’une importance secondaire en comparaison d’Acre.

[3] Burgos est une ville du nord de l’Espagne, chef-lieu de la comarca de Burgos, dans la Communauté autonome de Castille et León, capitale de la province de Burgos. Elle est traversée par la rivière Arlanzón, qui appartient au bassin du Duero.

[4] Le terme ost ou host désignait l’armée en campagne à l’époque féodale et le service militaire que les vassaux devaient à leur suzerain au Moyen Âge. Dès le haut Moyen Âge, le service d’ost ou ost s’imposait à tous les hommes libres (« homines liberi »), appelés plus tard vavasseurs.

[5] Sauveterre-de-Béarn est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques

[6] 13ème arrondissement de Paris

[7] 6ème arrondissement de Paris