Blanche naquit pendant la septième croisade [1] à Jaffa [2]. Fille de Saint Louis et de Marguerite de Provence, elle fut au centre d’une crise politique entre les royaumes de France et de Castille.
Elle fut mariée au prince héritier de Castille, Ferdinand de la Cerda, à Burgos [3], le 30 novembre 1268. Après sa mort, survenue au mois de juin 1275, le roi Alphonse X de Castille fit de son fils cadet, Sanche, le légataire de la couronne au détriment des enfants de Blanche. Ceci provoqua une crise politique entre les royaumes de France et de Castille, alimentée par le refus du Castillan de laisser l’infante présomptive rejoindre sa patrie avec ses enfants.
Philippe III, roi de France, engagea les hostilités au printemps de 1276, d’abord en Navarre, puis, durant l’été, par la mobilisation de ses vassaux dans les territoires du Midi, mais les troupes françaises, fort mal préparées, renforcées tardivement, rebroussèrent chemin en novembre sans franchir les Pyrénées. On appela cette armée l’ost [4] de Sauveterre-en-Béarn [5], du lieu où l’expédition s’était arretée.
Blanche de France mourut entre le 17 juin 1320 et le 7 juin 1322. Elle avait fait bâtir une partie de l’église du couvent des Cordelières de Lourcine [6]. Elle se retira à proximité à la fin de sa vie et se fit enterrer au couvent des Cordeliers de Paris [7].