Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Daniel Finch

mardi 26 janvier 2016

Daniel Finch (1647-1730)

2ème comte de Nottingham-7ème comte de Winchilsea en 1729

Fils d’Heneage Finch, 1er comte de Nottingham [1]. Il entre au Parlement pour Lichfield [2] en 1679. Il est l’un des conseillers privés qui, en 1685, signent la proclamation du duc d’York, mais, durant l’ensemble du règne de Jacques II, il demeure loin de la cour. Au dernier moment, il hésite à rejoindre Guillaume d’Orange et, après l’abdication de Jacques II, il est le chef du parti en faveur de la régence.

Il décline le poste de Lord Chancelier [3] sous Guillaume et Marie II , mais accepte celui de secrétaire d’État, qu’il conserve jusqu’en décembre 1693. Sous le règne d’ Anne 1ère , il accepte le même poste en 1702 dans le ministère de Sidney Godolphin , premier comte de Godolphin, mais finalement se retire en 1704. Lors de l’accession au trône de George 1er, il est nommé Lord Président du Conseil, mais, en 1716, il se retire finalement du Cabinet.

Il hérita du comté de Winchilsea [4] le 9 septembre 1729 et meurt le 1er janvier 1730.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Daniel Finch/ Portail de l’Angleterre/ Député du Parlement d’Angleterre

Notes

[1] Le Nottinghamshire est un comté d’Angleterre situé dans les Midlands de l’est. Il est bordé au nord-ouest par le Yorkshire du Sud, à l’est par le Lincolnshire, au sud par le Leicestershire et à l’ouest par le Derbyshire. Son chef-lieu traditionnel est Nottingham, bien que le siège du comté soit situé à West Bridgford dans le district de Rushcliffe, près de Nottingham, de l’autre côté de la Trent. Le Comte de Nottingham est un titre de la pairie d’Angleterre qui a été créé sept fois.

[2] Lichfield est une petite ville du Staffordshire (Angleterre), à 110 miles au nord-ouest de Londres et 14 miles au nord de Birmingham.

[3] Le Lord Grand Chancelier ou Lord Chancelier est l’un des plus importants postes du gouvernement britannique. En tant que second Grand Officier d’État du Royaume-Uni, il est inférieur dans l’ordre de préséance au Lord Grand Intendant et supérieur au Lord Grand Trésorier. Il est nommé par le monarque britannique sur conseil du Premier ministre. La coutume veut qu’il soit toujours un Lord, bien qu’il n’existe aucun obstacle légal à la désignation d’une autre personne. Avant l’Union, il existait des Lords Chanceliers séparés pour l’Angleterre et l’Écosse. Le Lord Chancelier est un membre du Cabinet, et est responsable du bon fonctionnement et de l’indépendance des tribunaux. Il était autrefois Président de la Chambre des Lords et le chef du pouvoir judiciaire d’Angleterre et du Pays de Galles

[4] Winchelsea est une petite ville dans le Sussex de l’Est, en Angleterre. Certains habitants revendiquent le fait qu’elle serait la plus petite ville d’Angleterre. En mars 1360, pendant la guerre de Cent Ans, la ville voit débarquer un raid de marins normands, de faible envergure mais suffisant à affoler les Anglais - la ville n’est guère éloignée de Hastings - qui rappellent le roi Édouard III alors en pleine chevauchée à travers le royaume de France.