Fils d’Henri III comte de Bar, et d’ Aliénor d’Angleterre . En 1297, sa mère Aliénor d’Angleterre meurt alors qu’il est enfant. Son père, le comte Henri III, décède en 1302 à Naples après un engagement contre Frédéric 1er de Sicile. Bien que son grand-père maternel Édouard 1er, roi d’Angleterre, tenta de se faire nommer gardien du comté, la régence est assurée par ses oncles, Jean, seigneur de Puisaye, Thiébaud , prince évêque de Liège et Renaud , évêque de Metz.
En 1310, à l’âge de quinze ans, il épouse Marie de Bourgogne , l’une des filles du duc de Bourgogne Robert II et d’Agnès de France. Édouard est déclaré majeur à la suite de son mariage. Lors d’une bataille à Frouard [1], il est fait prisonnier en 1313 par le duc de Lorraine Ferry IV .
Édouard est libéré quelques mois plus tard à la suite du versement d’une énorme rançon de 90 000 livres, payée en partie sur les deniers messins. Il est à l’origine de la construction de la forge hydraulique de Moyeuvre-Grande [2] en 1323. En 1324, il se lance dans la guerre des quatre seigneurs contre la ville de Metz, autant pour annuler ses dettes, contractées pour payer sa rançon, que pour faire valoir des droits seigneuriaux.
Il partit ensuite vers l’Orient, avec Philippe III de Namur et d’autres seigneurs du Saint Empire, avec l’intention de faire croisade. Il débarqua dans l’île de Chypre. L’expédition tourna mal et les habitants de Famagouste [3] les massacrèrent.