Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Rhadamiste ou Hradamiste 1er d’Ibérie

Rhadamiste ou Hradamiste 1er d’Ibérie

mardi 13 janvier 2015, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 8 août 2011).

Rhadamiste ou Hradamiste 1er d’Ibérie

Roi d’Ibérie [1] de 132 à 135

Vestiges d'une maison de bain dans la forteresse d'Apsaros (Gonio en Géorgie)Les Chroniques géorgiennes, nous informent laconiquement sur le règne de ce roi. Fils de Pharsman II dit Kouel, ayant été placé sur le trône de son père, mourut après 3 ans de règne, laissant un fils âgé d’un an. Jusqu’à ce que celui-ci fût en âge, l’autorité resta entre les mains de la mère de son père, Ghadana.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia / Portail de la Géorgie/ Roi d’Ibérie

Notes

[1] L’Ibérie, aussi connue sous le nom d’Ivérie, est le nom donné par les Grecs et les Romains à l’ancien royaume de Karthlie et correspondant approximativement aux parties méridionale et orientale de l’actuelle République de Géorgie. Les Ibères du Caucase forment une base pour le futur État géorgien et, en même temps que les Colches de Colchide, le noyau de la population géorgienne actuelle. La région n’était, jadis, habitée que par quelques tribus qui faisaient partie du peuple appelé « Ibères ».