Fils de Guillaume 1er de Garlande et de Havoise. Frère de Gilbert dit Païen, sénéchal de France, Étienne , chancelier du roi, Guillaume II de Garlande , sénéchal de France [1], Gilbert, bouteiller.
Il fut seigneur de Gournay-sur-Marne [2] relevant du comté de Melun [3], seigneur de Pontault et de Berchères, comte de Rochefort en Yvelines.
Il est nommé sénéchal de France en 1108. Le don de cette charge par le roi Louis VI fut la source d’un différend entre le roi et le comte d’Anjou, Foulques III, qui considérait que celle-ci revenait de droit à sa Maison. Le comte d’Anjou profita de ce différend pour refuser l’hommage qu’il devait au roi pour son comté, le roi étant alors en guerre contre Henri 1er, roi d’Angleterre, duc de Normandie. Le roi dut trouver un accommodement avec le comte d’Anjou par l’entremise d’Amaury III de Montfort, de Geoffroy, abbé de Vendôme et de Raoul de Boisgency. Hugues de Cleers fut envoyé par le comte pour discuter de cet accomodement. D’après
Il est tué en 1118 d’un coup de lance par Hugues III du Puiset , lors du troisième siège du château du Puiset [4], en Beauce.