Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Oswald de Worcester

vendredi 2 octobre 2015

Oswald de Worcester (mort en 992)

Évêque de Worcester en 961-Archevêque d’York en 972

D’origine danoise, il est élevé par son oncle Oda de Cantorbéry . Oswald est initialement titulaire de la charge de doyen du chapitre de la cathédrale de Winchester, mais son oncle l’envoie vers 950 en France pour y devenir moine à l’abbaye de Fleury [1].

Il est ordonné prêtre en 959. Pendant son séjour à Fleury, il fait la connaissance d’ Osgar d’Abingdon et de Germanus de Winchester . Ce passage par Fleury joue un rôle important dans la formation d’Oswald, et son influence se ressent notamment dans “Regularis Concordia” [2].

Il rentre en Angleterre peu avant la mort d’Oda et se place sous la protection de l’archevêque d’York Oscytel , un autre membre de sa famille. Son activité au service d’Oscytel attire l’attention de l’archevêque Dunstan de Cantorbéry, qui le sacre évêque de Worcester [3] en 961.

Peu après sa consécration, il fait venir Germanus en Angleterre et le nomme à la tête d’une petite communauté religieuse près de Westbury-on-Trim [4]. Une fois ce groupe établi, Oswald souhaite prévenir de possibles difficultés de succession, dans la mesure où le monastère est situé sur les terres du diocèse de Worcester, et ses successeurs à la tête du diocèse pourraient donc menacer l’existence de la communauté de Westbury.

Durant son épiscopat, il applique les importantes réformes ecclésiastiques souhaitées par l’archevêque Dunstan de Cantorbéry. Il fonde plusieurs monastères, dont l’abbaye de Ramsey [5] dans le Huntingdonshire [6], sur des terres offertes par l’ealdorman [7] AEthelwine d’Est-Anglie. Ce monastère, devient la fondation la plus connue d’Oswald et son église est consacrée en 974.

En 972, Oswald est nommé archevêque d’York [8]. Il se rend à Rome pour recevoir le pallium [9] des mains du pape Jean XIII. Il est possible que ce voyage ait également été l’occasion pour lui de se rendre à la cour de l’empereur Otton au nom d’Edgar.

À la mort d’Edgar, en 975, l’ealdorman de Mercie [10] AElfhere disperse plusieurs communautés monastiques, dont certaines fondations d’Oswald. Ramsey demeure intacte, sans doute grâce à la protection de l’ealdorman d’Est-Anglie AEthelwine. Durant la querelle qui entoure la succession d’Edgar, Oswald apporte son soutien à Édouard le Martyr, alors qu’AElfhere se range derrière son demi-frère cadet AEthelred II .

En 985, Oswald fait venir Abbon de Fleury à Ramsey pour participer à la fondation d’une école monastique. Abbon reste à Ramsey de 985 à 987 pour y enseigner le comput [11]. Il offre à l’abbaye une Bible ouvragée, ainsi que des tapisseries et d’autres ouvrages tissés.

Oswald soutient Dunstan et AEthelwold, l’évêque de Winchester, dans leurs efforts pour débarrasser l’Église du sécularisme. Avec l’aide du roi Edgar, il contribue au retour à une règle monastique suivant les préceptes de la règle de saint Benoît. Ses méthodes diffèrent de celles d’AEthelwold, qui n’hésite pas à expulser de force le clergé séculier des églises pour le remplacer par des moines.

Oswald meurt le 29 février 992 à Worcester alors qu’il lave les pieds des pauvres, ce qu’il fait quotidiennement pendant le Carême. Il est inhumé dans l’église Sainte-Marie de Worcester [12].

Après sa mort, il est considéré comme l’un des saints de l’Église catholique et fait l’objet de plusieurs hagiographies.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Oswald de Worcester/ Portail du christianisme/ Évêque de Worcester

Notes

[1] L’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, appelée également abbaye de Fleury, est une abbaye bénédictine située dans la ville de Saint-Benoît-sur-Loire dans le Loiret, près de la rive nord de la Loire, dans le Val de Loire

[2] code monastique anglais publié en 970

[3] L’évêque de Worcester est à la tête du diocèse anglican de Worcester, dans la province de Cantorbéry.

[4] Westbury on Trym est un quartier dans le nord de la ville de Bristol, près de Stoke Bishop, Westbury Parc, Henleaze, Southmead et Henbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

[5] L’abbaye de Ramsey est une ancienne abbaye bénédictine située à Ramsey, dans le Cambridgeshire en Angleterre. Communauté d’hommes, elle ne doit pas être confondue avec l’abbaye de Romsey, dans le Hampshire, communauté de moniales. L’abbaye est fondée en 969 par saint Oswald, évêque de Worcester, à une époque de renouveau monastique anglo-saxon

[6] Le Huntingdonshire, abrégé en Hunts, est un comté traditionnel d’Angleterre. Il doit son nom à son chef-lieu, la ville de Huntingdon.

[7] Un ealdorman est la personne qui dirige un comté dans l’Angleterre anglo-saxonne entre le 9ème siècle et le règne de Cnut le Grand (1016-1035). C’est un officier royal et un magistrat de haut rang, qui commande également l’armée de son comté en temps de guerre. Dans certaines chartes du Wessex, le terme est traduit par le latin dux ou præfectus

[8] L’archevêque d’York est le troisième personnage de l’Église d’Angleterre, après le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (c’est-à-dire le monarque) et l’archevêque de Cantorbéry (le primus inter pares de tous les primats anglicans).

[9] Le pallium est un ornement liturgique catholique dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats, aux archevêques métropolitains et à quelques rares évêques, pendant la célébration de la messe. Il vient du latin pallium qui signifie manteau.

[10] La Mercie est un royaume anglo-saxon du Haut Moyen Âge. Il occupe principalement la région des Midlands, au cœur de l’Angleterre, mais s’est étendu au-delà durant ses périodes d’expansion.

[11] c’est-à-dire la méthode de calcul de la date de Pâques, parfois utilisée également pour tenter de déterminer la date du Jugement dernier

[12] La cathédrale de Worcester est une cathédrale anglicane située sur les bords de la Severn à Worcester, en Angleterre. Elle est le siège de l’évêché anglican de Worcester. Son nom officiel est l’église cathédrale du Christ et la Très Sainte Vierge Marie la Vierge de Worcester.