Édouard est l’aîné des trois enfants du roi Edgar. Sa date de naissance est inconnue, mais il devait être adolescent à la mort de son père, en 975. L’identité de sa mère est également incertaine.
Il succède à son père Edgar, non sans heurt, car certains nobles choisissent de rallier son demi-frère cadet Ethelred. Le soutien des archevêques Dunstan de Cantorbéry et Oswald d’York permet à Édouard d’être couronné.
Le bref règne d’Édouard est marqué par une violente réaction anti-monastique, la noblesse profitant de la faiblesse du pouvoir royal pour déposséder les monastères bénédictins du royaume des biens que leur avait cédés le roi Edgar. Parallèlement, la querelle opposant les deux principaux nobles du royaume, les ealdormen [1] Elfhere de Mercie et Ethelwine d’Est-Anglie , est près de dégénérer en guerre civile ouverte.
Édouard est assassiné à Corfe Castle [2] après moins de 3 ans de règne, dans des circonstance incertaines, et Ethelred lui succède. Il est rapidement considéré comme saint et martyr, et son culte prospère à l’abbaye de Shaftesbury [3], où ses reliques sont transportées en 981.