Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Kormesius ou Cormes ou Comers

Kormesius ou Cormes ou Comers

jeudi 24 septembre 2015

Kormesius ou Cormes ou Comers

Roi bulgare de la dynastie des Dulo, qui a régné de 718 à 724

Boyard [1] de la famille du Clan Vokil ou Ukil, Christian Settipani le fait petit-fils paternel d’ Asparoukh .

Il jouait déjà un rôle important en tant que principal lieutenant de son prédécesseur Tervel. Il contribua alors à signer en 716 ou 717, un traité d’aide entre la Bulgarie et Byzance, traité conclu avec Théodose III et Germain 1er, Patriarche de Constantinople. Théophane le Confesseur note que ce traité fut révisé en 812 par Kroum et Michel 1er Rhangabé . Ce traité semble entre autres avoir défini la ligne de démarcation entre les deux États.

Dû à un manque de lisibilité de l’annuaire des Khans bulgares, certains historiens estiment que ce roi partageait le pouvoir avec Tervel, d’autres estiment qu’il lui a succédé.

Selon le texte bulgare “Ja’far Tarikh”, il aurait été le fils de Tervel et le successeur de son frère Ajjar , et aurait été déposé par son fils Sevar . Christian Settipani le fait le fils de la fille, de son nom probablement Anastasie, de Justinien II et de sa première femme Eudocie et le neveu d’Ajjar. Il fut aussi le père de Vinekh et le beau-père de Savin .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Christian Settipani, Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs. Les Princes caucasiens et l’Empire du VIe au IXe siècle, 2006

Notes

[1] Les mots français boyard ou boïer désignent l’aristocratie des pays orthodoxes non-grecs d’Europe de l’Est (dans les pays grecs, on parlait d’archontes). C’est une dénomination traditionnelle, antérieure à l’introduction, à partir du 17ème siècle, des titres aristocratiques occidentaux dans ces pays.