Il était percepteur d’impôts dans le sud du thème d’Opsikion [1]. Quand les troupes du thème d’Opsikion se rebellèrent contre l’empereur Anastase II, il fut choisi comme empereur. Théodose n’accepta pas facilement ce choix.
Avec son armée il mit immédiatement le siège devant Constantinople. 6 mois plus tard, en novembre 715, il entre dans la ville. Il se montra alors extrêmement modéré dans le traitement qu’il infligea à son prédécesseur et à ses partisans. Suite à l’intervention du Patriarche Germanos 1er , Anastase II accepta d’abdiquer et devient moine à Thessalonique [2].
Il dut immédiatement faire face à une invasion Arabe qui pénétra loin en Anatolie [3] et à une avancée de la flotte Arabe. En 716, il conclut un traité avec Kormesius de Bulgarie , traité favorable aux Bulgares, dans le but d’assurer un soutien contre l’invasion arabe. Cette politique s’avéra payante quand, en 719, les Bulgares apportèrent leur aide lors du siège de Constantinople.
En 717, le stratège [4] du thème d’Anatolie Léon l’Isaurien, se rebella contre Théodose.
Léon l’Isaurien s’était allié avec Artavasde, stratège du thème d’Arménie. Léon l’Isaurien captura le fils de Théodose à Nicomédie [5] et Théodose choisit d’abdiquer le 25 mars 717. Lui et son fils entrèrent alors dans le clergé.