Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ahmed Ben Ismaïl dit Moulay Ahmed

mardi 25 août 2015, par lucien jallamion

Ahmed Ben Ismaïl dit Moulay Ahmed (1677-1729)

Sultan du Maroc de la dynastie alaouite

Ahmed Ben Ismaïl dit Moulay Ahmed Sultan du Maroc de la dynastie alaouiteFils de Moulay Ismail ben Cherif. Né à Meknès [1].

Entre 1699 et 1700, il est responsable de la province de Tadla [2]. Il règne de la mort de son père, le 22 mars 1727 jusqu’à sa déposition en faveur de son demi-frère Moulay Abdelmalek le 13 mars 1728, puis est de nouveau proclamé roi à Oued Beht, après la défaite et la déposition de ce dernier, le 3 avril 1728.

Il meurt à Meknès le 5 mars 1729.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ahmed Ben Ismaïl/ Portail de Meknès/ Dynastie alaouite

Notes

[1] Meknès est une ville du nord-est du Maroc fondée en 711 par la tribu amazighe des Meknassas, dont est issu son nom. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, dans le Nord du pays. C’est l’une des quatre villes impériales du Maroc et la troisième plus grande ville du royaume. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl de 1672 à 1727.

[2] Tadla-Azilal était l’une des seize régions du Maroc. Elle a été intégrée avec les provinces de Khénifra et de Khouribga dans la nouvelle région de Béni Mellal-Khénifra. Située au centre du pays, elle englobe la plaine de Tadla, entre le Haut et le Moyen Atlas.