Fils de Nubel regulus roitelet de la natio des Jubaleni [1], tribu de Maurétanie Césarienne [2]. D’origine maure, il se rebella contre Rome entre 397 et 398.
En 375, il aida les Romains à vaincre son frère Firmus, qui souhaitait créer un royaume indépendant à partir des provinces africaines de Rome. En récompense, les Romains le firent comte d’Afrique.
Par la suite il refusa d’aider l’empereur Théodose 1er dans sa lutte contre Eugenius, et deux ans après la mort de Théodose 1er, Gildon se révolta contre Rome et apporta son soutien à l’empereur d’Orient, Arcadius.
Il mit en place un blocus maritime afin d’empêcher les navires marchands de communiquer depuis l’Afrique vers l’Italie avec leurs importants chargements de blé. Le sénat et le régent Stilicon déclarèrent Gildon hostis publicus [3] au cours du printemps 398 et envoyèrent une force militaire en Afrique sous le commandement de son frère Mascezel .
Gildon tissa alors des liens avec les donatistes [4] et les circoncellions [5]. La révolte fut facilement réprimée. Mascezel vainquit les 70 000 hommes de Gildon entre Theveste [6] et Ammaedara [7] lors de la bataille de l’Ardalio.
Gildon essaya de fuir par la mer mais il fut capturé, conduit à Thabraca [8] et exécuté ou selon d’autres sources mit fin à ses jours, en juillet 398.