Bien que Polyclète soit l’un des artistes antiques les plus souvent mentionnés par les textes anciens, sa vie est très mal connue. Sur la base des œuvres qui sont attribuées, sa période d’activité s’étendrait de 460 à 420 av. jc.
Pline l’Ancien mentionne son floruit [1] lors de la 90ème olympiade, c’est-à-dire en 420-417 av. jc, date qui correspond vraisemblablement à la statue de culte chryséléphantine d’Héra à Argos [2].
Pline indique qu’il est originaire de Sicyone [3], dans le Péloponnèse, mais toutes les autres sources, notamment des inscriptions, le mentionnent comme argien.
Selon la tradition, il est l’élève d’ Agéladas , tout comme ses contemporains Myron et Phidias. Il fonde ensuite à Argos un atelier. Parmi ses disciples, Pline cite Asopodoros d’Argos, Alexis, Aristéidès, Phrynon, Athénodoros et Déméas de Cleitor.
Polyclète a peut-être travaillé à Athènes. Parmi les indices figurent la réalisation d’un portrait de l’ingénieur Artémon , l’influence du Doryphore sur une figure de la frise du Parthénon et le fait que Socrate le cite à deux reprises dans ses propos.