Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jean III d’Harcourt dit le Tort ou le Boiteux

Jean III d’Harcourt dit le Tort ou le Boiteux

dimanche 1er mars 2015, par ljallamion

Jean III d’Harcourt dit le Tort ou le Boiteux (mort en 1329

Vicomte de Châtellerault et de Saint-Sauveur-Baron d’Elbeuf Seigneur d’Harcourt, de La Saussaye, de Brionne, de Lillebonne

Blason de Jean III d'Harcourt dit le Tort ou le BoiteuxFils de Jean II d’Harcourt , baron d’Elbeuf et maréchal de France, et de Jeanne, vicomtesse de Châtellerault.

Son mariage avec Alix de Brabant , dame de Mézières-en-Brenne, fille et héritière de Godefroy de Brabant , seigneur d’Aarschot, et de Isabeau de Vierzon, fait de lui un proche parent des ducs de Brabant et des rois de France.

En effet, Alix de Brabant est la petite-fille de Henri III de Brabant , duc de Brabant et la nièce de la reine Marie de Brabant, épouse de Philippe le Hardi, roi de France.

Il mourut le 9 novembre 1329 et fut enterré au prieuré du Notre-dame du Parc, fondé par son grand-père Jean 1er d’Harcourt près du château d’Harcourt [1].

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Georges Martin, Histoire et Généalogie de la Maison d’Harcourt, 1994

Notes

[1] Le château d’Harcourt est situé sur le territoire de la commune d’Harcourt en Haute-Normandie. C’est un modèle d’architecture médiévale, dont l’origine est liée à la famille d’Harcourt. Il possède l’un des plus anciens arboretums que l’on puisse trouver en France. L’édifice a conservé intact une grande partie de sa structure initiale.