Pendant la guerre ibérique contre l’Empire sassanide, Sittas reçut le commandement des forces en Arménie, semblable à l’état de Bélisaire en Mésopotamie [1]. Il a remporté une victoire sur les Sassanides au Satala [2].
Sittas était le mari de Comito , la sœur aînée de l’impératrice Théodora , et possible père de l’impératrice Sophia.
Il entre dans l’histoire sous le règne de l’empereur Justin 1er comme Doryphore [3] dans la garde de Justinien, alors magister militum [4].
En 527, Sittas et Bélisaire commandèrent lors de l’invasion de Perse. Ils ont réussi à piller la région et la capture d’un nombre important d’arméniens furent prisonniers. Ils tentèrent d’envahir le reste de l’Arménie, mais furent défaits par Aratius et Narsès.
En 528, il fut nommé au poste de magister militum pour l’Armenie. Selon Théophane le Confesseur, Sittas recruta ses scriniarii [5] parmi la population arménienne locale.
Après la défaite de Bélisaire à la bataille de Callinicum [6] le 19 Avril 531, Sittas le remplaça à la tête de la campagne de Perse. Le shah Kavadh1er , décéda dans l’année, et son fils et successeur Khosro 1er s’est dabord intéressé à la stabilisation de sa situation interne et entama des négociations pour la paix.
Elle fut signée en Septembre 532 les terres byzantines perdu sous le règne de l’empereur Justinien devait retourné à l’empire, et les Byzantins payèrent un lourd tribut en échange de la paix. Le pays d’ Ibérie [7] resta sous contrôle sassanide.
Sittas reçu le titre honorifique de patricien en 535 La même année, il est crédité d’une victoire contre les Bulgares en Mésie [8]. Il fut nommé consul d’honneur en 536.
En 538/539, Sittas fut rappelé d’Arménie pour faire face à une révolte. A défaut de négocier la paix, Sittas commença la lutte. Dans la bataille de Oenochalcon, la nature du terrain força les deux armées à se battre en groupes dispersés. Procope rapporte que Sittas a été tué par Artabanès , un leader de la révolte, ou Salomon, un rebelle.