Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius Verginius Rufus

lundi 3 juin 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 2 août 2011).

Lucius Verginius Rufus (14-97)

Général romain

la Res Publica Romana Devise : Senatus PopulusQue RomanusNé aux environs de Côme [1], il obtint 3 fois le consulat en 63 sous le règne de Néron, en 70 comme consul suffect [2] sous le règne de Vespasien et en 97 sous le règne de l’Empereur Nerva.

Il fut gouverneur de la province de Germanie supérieure [3], et marcha contre les Gaulois qui s’étaient révoltés contre Néron. Il les battit à la bataille de Besançon [4] en 68.

Il refusa par 2 fois la pourpre impériale que lui offraient ses soldats, et mourut en 97, pendant son 3ème consulat.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Virginius Rufus, Lucius/ Encyclopædia Britannica

Notes

[1] Côme est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie. Côme se trouve dans la région de la plaine du Pô, à 45 km au nord de Milan, au bord du lac de Côme. Les montagnes (Alpes de Lombardie) et quelques collines couvrent la province de Côme. Le lac de Côme constitue la plus grande étendue d’eau.

[2] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.

[3] La Germanie supérieure, Germanie première ou Haute Germanie selon les auteurs et en latin Germania superior ou Germania prima est une province romaine établie en 84 par Domitien après les deux campagnes victorieuses autour de la haute vallée du Rhin, de la Nahe au lac de Constance, une grande partie de la Suisse, le Jura, la Franche-Comté et une partie de la Bourgogne. À l’est du Rhin se trouvaient les Champs Décumates, qui ne seront conquis que sous Domitien. Auparavant, la frontière entre res publica et barbaricum se situait sur le Rhin et le Danube.

[4] La bataille de Vesontio est une bataille qui eut lieu en mai 68 près de Vesontio (actuelle Besançon) entre l’armée de Gaius Julius Vindex, gouverneur de la province de la Gaule lyonnaise qui s’est révolté contre Néron et celle de Lucius Verginius Rufus, gouverneur du district militaire de Germanie supérieure, demeuré fidèle à l’empereur romain.