Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Hormizd de Perse ou Hormozd

Hormizd de Perse ou Hormozd

lundi 26 janvier 2015

Hormizd de Perse ou Hormozd (mort ap.284)

Prince sassanide de Perse

Hormozd ou Hormizd est le second fils ou le neveu de Vahram 1er, empereur sassanide de Perse. On ne sait que très peu de choses sur Hormozd jusqu’en 276.

En 276, Vahram 1er disparaît et son fils Vahram II, frère aîné ou cousin d’Hormozd, lui succède, ce qui attise les ambitions de ce dernier.

Il se révolte et tente de se créer un royaume indépendant dans l’est avec l’aide des Sakas [1] et des Geles. Il bénéficie de l’appui de Vasudeva II , roi des Kouchans [2] et des Alains [3] du nord du Caucase.

Peu après, en 283, les Romains déclarent la guerre à la Perse et Hormozd s’allie avec l’empereur Carus. Il marche sur Ctésiphon [4], mais Carus meurt brutalement. Hormozd disparaît lui aussi peu après de manière inexpliquée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hormizd de Perse/ Portail de l’Iran/ Personnalité du IIIe siècle

Notes

[1] Les Sakas ou Saces sont un peuple indo-européen qui vivait jusqu’en 380 dans une région couvrant le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan et une partie de l’Iran, de l’Ukraine, des monts Altaï et de la Sibérie en Russie.

[2] Les Kouchans, Kouchanes, Kouchan, Kushan ou Kusana, sont un peuple indo-européen, fraction des Yuezhi, qui créa un empire kouchan centré autour du Pakistan, de l’Afghanistan et de l’Inde du nord. Celui-ci prospéra entre le 1er siècle et le 3ème siècle de l’ère chrétienne.

[3] Les Alains étaient un groupe de nomades scythes. Les Alains forment un peuple scythique, probablement originaire d’Ossétie. D’ailleurs, les Ossètes d’aujourd’hui se présentent comme les descendants directs des Alains. Ce sont des cavaliers nomades apparentés aux Sarmates et très proches des Iazyges, des Roxolans et des Taïfales.

[4] Ctésiphon est une ancienne ville parthe, située face à Séleucie du Tigre, sur la rive gauche du Tigre, à 30 km au sud-est de la ville actuelle de Bagdad, en Irak. La ville s’étendait sur 30 km2. Son seul vestige resté visible est la grande arche Taq-e Kisra au sud-est de la ville actuelle de Salman Pak. Elle est fondée par les Parthes dont les rois en font leur résidence d’hiver. Elle fut la capitale des Perses sous les Sassanides.