Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Parysatis

jeudi 22 janvier 2015

Parysatis

Fille illégitime d’Artaxerxès 1er, empereur de Perse et de Babylone. Elle est la demi sœur de Xerxès II , Sogdianos et de Darius II. Elle épouse son demi frère Darius.

La reine aimait beaucoup plus Cyrus qu’Artaxerxès, et cherchait à le faire couronner après la mort de son père. Darius étant tombé malade, elle appela Cyrus, qui était gouverneur des provinces maritimes d’Asie, pour qu’il revienne avec l’espérance que sa mère aurait obtenu du roi qu’il le nommât son successeur au trône. Mais Darius déclara son fils aîné roi, sous le nom d’Artaxerxès II, et laissa à Cyrus le gouvernement de la Lydie [1] et des provinces maritimes de l’Empire, avec les titres de satrape [2] et de général.

Quand Cyrus fut vaincu et tué à la bataille de Counaxa [3], elle blâma Tissapherne pour la mort de son fils et le fit assassiner un peu plus tard à Colosses [4], en Phrygie [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Parysatis/ Portail de l’Iran/ Empire achéménide

Notes

[1] La Lydie est un ancien pays d’Asie Mineure, situé sur la mer Égée et dont la capitale était Sardes. Elle était connue par Homère sous le nom de Méonie. La Lydie est évoquée dans les légendes d’Héraclès et Omphale, ou de Tantale et Pélops. La Lydie était une région occidentale de l’Asie Mineure, bordée au nord par la Mysie, au sud par la Carie et à l’est par la Phrygie. Comprenant les vallées de l’Hermos et du Méandre, la Lydie était située sur le parcours des grandes routes commerciales, et disposait de nombreuses ressources minières propres.

[2] Un satrape est le gouverneur d’une satrapie, c’est-à-dire une division administrative de l’Empire perse.

[3] La bataille de Counaxa se déroula en 401 av. jc entre Cyrus le Jeune et son frère aîné Arsaces qui s’était emparé en 404 av. jc du trône perse sous le nom d’Artaxerxès II. Cyrus rassembla son armée de mercenaires grecs commandée par le général spartiate Cléarque. Ses troupes rencontrèrent celles d’Artaxerxès à Counaxa sur la rive gauche de l’Euphrate, à environ 70 km au nord de Babylone. Le résultat de la bataille est incertain mais dans la mesure où Cyrus mourut lors du combat, ce fut une victoire pour Artaxerxès.

[4] Colosse, ville de Phrygie, le site antique a été abandonné et la ville reconstruite à l’emplacement de l’actuelle Honaz en Turquie.

[5] La Phrygie est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien. Les Phrygiens sont un peuple indo-européen venu de Thrace ou de la région du Danube. Ils ont occupé vers 1200 av.jc la partie centrale et occidentale de l’Asie Mineure, profitant de l’effondrement de l’Empire hittite.