Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Han Aidi

samedi 10 janvier 2015

Han Aidi (27 av.jc-1 av. jc)

Empereur de la dynastie des Han de 7 à 1 av.jc

Il monta sur le trône impérial à l’âge de 20 ans, ayant été fait héritier par son oncle l’empereur Han Chengdi, qui n’avait pas d’enfant.

Han Aidi était célèbre pour être le plus connu des 10 empereurs homosexuels de la dynastie des Han.

Les historiens traditionnels ont caractérisé la relation entre l’empereur et Dong Xian comme duanxiu zhi pi [1].

Au cours d’un après-midi, après s’être endormi dans le même lit, l’empereur a coupé sa manche plutôt que de troubler le sommeil de Dong Xian.

Dong a été élevé progressivement au statut d’homme le plus puissant de l’Empire. Il devint le commandant suprême des forces armées à la mort de l’Empereur. Dong fut ensuite forcé de se suicider.

il est mort en 1 av.jc sans laisser d’héritier. Il fut enterré à Han Yiling près de l’actuelle Xianyang [2] au Shaanxi [3]. Liu Kan, son cousin lui succéda sous le nom de l’empereur Han Pingdi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Han Aidi/ Portail des civilisations asiatiques/ Empereur de la dynastie Han

Notes

[1] littéralement la passion de la coupe douille

[2] Xianyang est une ville préfecture de la province du Shaanxi en Chine. Elle se trouve sur la rive Nord du Yangzi Jiang, et à 25 km au Nord-ouest de Xi’an, la capitale provinciale. Xianyang fut la capitale de la dynastie Qin, et le célèbre mausolée de l’empereur Qin se trouve à proximité.

[3] Le Shaanxi est une très ancienne province de la Chine, dont le chef-lieu est Xi’an. Elle ne doit pas être confondue avec la province voisine au nom, homophone au ton près, de Shanxi La province du Shaanxi est souvent considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. C’est d’ailleurs près de Lantian que fut découvert l’Homme de Lantian, le plus vieil ancêtre des Chinois. Pendant plus de 1 100 ans, treize dynasties y établirent leur capitale, et elle resta ainsi le centre politique de la Chine depuis la dynastie Zhou jusqu’à la chute de la dynastie Tang au tout début du 10ème siècle.

Répondre à cet article