Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hugh le Despencer

vendredi 2 janvier 2015

Hugh le Despencer (1223-1265)

1er Baron le Despencer

Allié important de Simon de Montfort pendant le règne de Henri III. Il a servi brièvement comme justicier [1] d’Angleterre en 1260 et comme responsable de la Tour de Londres.

Il joua d’abord un rôle important en 1258, quand il était bien en vue comme seigneur dans le Parlement Mad d’Oxford [2]. En 1260, les barons le choisir pour succéder à Hugh Bigod comme justicier, et en 1263 le roi le nomma à la tête de la Tour de Londres.

Il fut tué en combattant au côté de Montfort à la bataille d’Evesham [3] en Août, 1265. Il fut tué par Roger Mortimer, 1er baron de Wigmore. Cela provoqua le commencement d’une querelle entre les Despencer et les familles Mortimer.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Hugh le Despencer, 1st Baron le Despencer/Traduit par mes soins

Notes

[1] Dans l’Angleterre et l’Irlande médiévales, le Chief Justiciar (appelé plus tard Justiciar ou justicier) occupait des fonctions semblables à celle du premier ministre du Royaume-Uni en tant que ministre en chef du roi.

[2] Le Parlement Oxford (1258) , également connu comme le "Mad Parlement" et du "Premier Parlement anglais" , assemblé sous le règne de Henri III d’Angleterre . Il a été créé par Simon de Montfort, 6ème comte de Leicester. Le prolocutor (Président) était Pierre de Montfort sous la direction de Simon de Montfort. Simon de Montfort a conduit le Parlement et l’Angleterre pendant 18 mois, à partir de 1264 jusqu’à sa mort à la bataille d’Evesham. Le Parlement d’Oxford de 1258 a été précédée par le Parlement de Merton de 1236 et suivie par le Parlement de De Montfort de 1265.

[3] La bataille d’Evesham se déroule le 4 août 1265 à Evesham, dans l’actuel Worcestershire. Cet affrontement de la Seconde Guerre des barons oppose les forces du roi Henri III, conduites par son fils, le prince Édouard, aux barons révoltés dirigés par Simon de Montfort.