1er baron Mortimer de Wigmore, il fut un important baron anglais des marches du Pays de Galles. Il fut co-régent du Royaume d’Angleterre à la mort d’Henri III d’Angleterre.
Fils de Ralph II Mortimer, lord de Wigmore, et de la princesse Gwladys Ddu. Il entre en possession de son héritage en 1247, bien que toujours mineur, après le paiement d’une grosse amende. La même année, il épouse Mathilde de Briouze, héritière partielle de la famille de Briouze par son père, et de la famille Le Maréchal par sa mère. Roger augmente donc considérablement ses possessions dans le Pays de Galles et devient un membre de premier rang du baronnage anglais.
Il soutient d’abord le mouvement baronnial demandant une réforme de la royauté, mais plus tard devient un familier d’Henri III et son fervent supporter. Dans la guerre civile qui s’ensuit, il joue un rôle de premier plan pour le roi. Il est presque tué à la bataille de Lewes en 1264. En 1265, lors de la bataille de Lewes, il parvient à faire échapper son ami Édouard, le fils du roi qui avait été capturé. Plus tard la même année, il conduit l’une des trois divisions royalistes à la bataille d’Evesham. Il est chargé de tenir le pont de Begnworth.
Il obtient brièvement le comté entier et l’honneur d’Oxford. En Galles, sa situation stagne. Il devient co-régent du royaume à la mort d’Henri III en l’absence du futur Édouard 1er parti à la croisade. En 1276, il mène l’une des 3 armées envoyées reconquérir les territoires perdus en Galles. Il Décède le 26 octobre 1282 et fut enterré à l’abbaye de Wigmore