Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Isabelle de Clare

jeudi 1er janvier 2015

Isabelle de Clare (1172-1220)

4ème comtesse de Pembroke et Striguil

Elle épousa Guillaume le Maréchal, 1er comte de Pembroke, qui servi 4 rois successifs d’Angleterre. Son mariage avait été arrangé par le roi Richard 1er.

Née dans le Pembrokeshire [1], au Pays de Galles, fille de Richard de Clare , 2ème comte de Pembroke, connu dans l’histoire comme "Strongbow", et Aoife de Leinster .

Elle avait un frère cadet, Gilbert de Striguil qui, étant mineur, n’a pas été formellement investi comtée de Pembroke ou de Striguil.

Quand Gilbert est mort en 1185, Isabelle est devenue comtesse de Pembroke jusqu’à sa mort en 1220.

Le nouveau roi Richard 1er arrangea son mariage en Août 1189 avec Guillaume le Maréchal, considéré par beaucoup comme le plus grand chevalier et soldat. Henri II avait promis au maréchal qu’il lui donnerait Isabelle comme épouse, et son fils et successeur Richard a confirmé la promesse 1 mois après son accession au trône.

Peu de temps après leur mariage, le maréchal et Isabelle arrivèrent en Irlande, à Old Ros, dans le territoire qui appartenait à son grand-père, Dermot MacMurrough.

En 1192, Isabelle et son mari assumèrent la tâche de gérer leurs vastes domaine ; à commencer par la reconstruction du château de Kilkenny [2] et de la ville, qui avait été endommagé par le clan O’Brien en 1173. Plus tard, ils ont commandé la construction de plusieurs abbayes dans les environs.

Isabelle est morte dans le Pembrokeshire, au Pays de Galles en 1220 à l’âge de 48 ans. Son mari était mort l’année précédente. Elle a été enterrée à l’abbaye de Tintern [3], dans le Monmouthshire [4].

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Isabel de Clare, 4th Countess of Pembroke/Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Pembrokeshire ou comté de Pembroke d’après le nom de la ville capitale, est un comté au sud-ouest du pays de Galles, sur les rives de la mer d’Irlande. C’est le comté le plus occidental du pays de Galles.

[2] Le château de Kilkenny, situé à Kilkenny, est un des plus grands châteaux d’Irlande, construit entre 1192 et 1207 par Guillaume de Clare, 1er Comte de Pembroke pour contrôler un passage à gué de la rivière Nore et la jonction de plusieurs voies. Il était le symbole de l’occupation normande et, dans sa construction originelle du 13ème siècle, il constituait un élément important des défenses de la ville avec quatre grosses tours circulaires aux angles et un fossé massif, dont une partie est toujours visible.

[3] L’abbaye de Tintern est une ancienne abbaye cistercienne, situé au pays de Galles. L’abbaye de Tintern est fondée à l’initiative de Walter de Clare, Lord de Chepstow, le 9 mai 1131 à Tintern. Elle fut la seconde fondation de l’ordre cistercien en Grande-Bretagne au Moyen Âge (après Waverley), et la première du pays de Galles.

[4] Le Monmouthshire, renommé Gwent, d’après le nom de l’ancien royaume, est le comté le plus au sud-est du pays de Galles, près de la frontière anglaise.